Actualité

Hausse de la CSG possible pour financer les retraites

Suite à la conférence sociale des 20 et 21 juin, le gouvernement envisagerait d’augmenter le taux de la contribution sociale généralisée (CSG) afin de financer les retraites. Un projet qui sera présenté fin août aux partenaires sociaux.

Les discussions ont commencé cet été entre le patronat et les syndicats. Un effort sera probablement demandé à tous les salariés, du secteur privé comme du secteur public, aux retraités et aux entreprises.

Plusieurs propositions sont en cours d’étude, dont la hausse du taux de la CSG qui touche « tous les revenus, y compris ceux du capital, et permet de ménager la compétitivité des entreprises en ne pesant pas sur le coût du travail », a indiqué Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Quant à Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales a lancé l’idée d’une hausse de la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), selon certains de ses interlocuteurs.

D’autres sources du gouvernement avancent qu’une hausse éventuelle de la CSG pourrait combler un besoin de financement estimé à 7,5 milliards d’euros pour le régime général vers 2020, à 20 milliards pour l’ensemble des régimes de retraite français.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page