Actualité

[Juridique] La guerre contre le tabagisme

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, annoncera le 17 juin de nouvelles mesures pour combattre le tabagisme. Ce projet de loi concerne les paquets de cigarettes qui devront devenir neutre et une loi visant à interdire la cigarette électronique dans les lieux publics. 

Après la loi Évin de 1991 bannissant la publicité pour les cigarettes et la loi de 2007 interdisant de fumer dans les lieux publics, de nouvelles mesures seront annoncées mi-juin pour dissuader la consommation de cigarettes. La ministre de la Santé est déterminée à lutter contre le tabagisme en annonçant de nouvelles mesures qui seront ensuite discutées au Parlement.

A l’instar de l’Australie, la France pourrait bien commencer à standardiser ses paquets de cigarettes et les rendre neutres sans apparition du logo des différentes marques. Cette mesure semble porter ses fruits en Australie puisqu’elle a participé à décourager certains fumeurs.

Par ailleurs, les mesures de Marisol Touraine prévoient également l’interdiction de vapoter des cigarettes électroniques dans les lieux publics. Ainsi, si la loi est adoptée, l’usage des e-cigarettes ne sera plus toléré dans les lieux publics.

Marisol Touraine a annoncé une autre mesure de son plan antitabac, elle consiste à permettre aux fumeurs de pouvoir réaliser des actions de groupe et s’associer pour faire condamner les cigarettiers. Pour finir, une hausse des tarifs des cigarettes est à prévoir et pourra être fixée dans le courant de l’année 2014. « La décision n’est pas prise », annonce la ministre de la Santé le mercredi 30 avril sur BFM TV. Durant cette interview, elle avait aussi exprimé la volonté de créer des campagnes de prévention plus choquantes pour dissuader les jeunes fumeurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page