Actualité

Groupon : l’achat groupé aux résultats en demi-teinte

Site de commerce électronique basé sur le concept de l’achat groupé, Groupon favorise le regroupement des personnes dans l’achat, en vue d’en tirer une réduction. Le consommateur achète des coupons de réduction ou bons de réduction qui lui offriront des prestations à tarif préférentiel.

Description du modèle économique

Sur chaque marché desservi, Groupon permet d’offrir des réductions quotidiennes. Les rabais vont de 50 à 90% pour les membres inscrits qui reçoivent des notifications et informations via courrier électronique. Le nombre minimum d’achats pour que le produit proposé soit consenti au prix indiqué est mentionné. Groupon faisant assez peu de marge sur les produits qu’il vend (environ 25%), ce ne sont que des services ou articles d’un certains standing qui sont proposés aux internautes.

Une réussite internationale

Basé aux États-Unis, Canada, Brésil, France, Belgique, Allemagne, Australie et Royaume-Uni, ce projet à succès a été lancé en novembre 2008 à Chicago. 150 marchés ont été desservis en Amérique du Nord, et plus d’une centaine hors de ce continent en fin d’année 2010. Le chiffre d’affaire à cette période a d’ailleurs été estimé à 500 millions de dollars, tandis que l’estimation de la société atteignait 1,35 milliards de dollars.

En France, Groupon est placé avantageusement dans le top 100 des sites les plus consultés. Ce qui attire bien des convoitises : Yahoo avait offert il y a deux ans près de 3 milliards de dollars pour procéder à l’acquisition du groupe, quant à Google, il s’agissait de plus de 5 milliards de dollars.

Autre nouveauté, Groupon s’émancipe des sites de petites annonces dans la mesure où les marchands n’ont aucun frais à payer s’ils ne concluent pas de vente.

Des performances mitigées

Le potentiel de Groupon fait également peu de doutes : le magazine Forbes estime que la société a la capacité de « générer des revenus de 1 milliard de dollars plus rapidement que toute autre entreprise ».

Cela dit, l’entrée en bourse en novembre 2011 a affecté le groupe d’une dégringolade de 15% : l’action a alors acquis une valeur de 20,07 dollars. De plus, les résultats financiers pour 2011 sont décevants : sur les 9 premiers mois de l’année, la société a enregistré des pertes de 308 millions de dollars, contre 77 millions l’année précédente pour la même période. L’année 2012 semble toutefois se présenter sous de meilleurs auspices, tant la croissance est notable.

Mais une concurrence féroce

Le site a un modèle de vente particulièrement envié et copié : on compte dans le monde 500 sites similaires, dont 100 en Chine sur le modèle du coupon de réduction. Groupon se confronte à divers concurrents, qui toutefois ne parviennent pas à décoller : depuis un an, il est le seul site de sa catégorie à enregistrer une croissance appréciable.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page