BusinessCréerLes tendances

Le groupe Flash et Eurazeo PME rachètent la start-up Upela

Le groupe Flash a annoncé ce 23 mars son rachat de la start-up française, avec l’aide du fonds d’investissement Eurazeo. Upela, spécialisée dans la comparaison et le transport urgent de colis, rejoint le grand industriel luxembourgeois qui poursuit deux objectifs : l’élargissement de son offre et la digitalisation.

Upela, une start-up spécialisée dans les transports

Fondée en 2012 par Philippe Boulay, Upela.com centralise les offres des leaders du transport express et permet aux TPE, PME, e-commerçants ou particuliers de réduire leurs délais d’acheminement de plis, colis ou palettes tout en économisant. La société propose de profiter d’un comparateur de prix des transporteurs comme UPS ou FedEx et négocie des remises avec eux. La plateforme fournit l’accès à plus de 220 destinations à l’import et à l’export. Concrètement, l’enlèvement des colis se fait à domicile pour qu’ensuite le destinataire les reçoive directement chez lui (ou à son adresse professionnelle). L’innovation technologique d’Upela et notamment son application dotée d’une interface efficace, a contribué à améliorer sa visibilité. Aujourd’hui, la start-up compte plus de 20 000 clients, dont deux tiers à l’étranger.

Le rachat par le groupe Flash

Allié au fonds d’investissement Eurazeo PME, le groupe Flash, spécialisé lui aussi dans le transport d’urgence, réalise plus de 500 000 transports par an, menés par environ 6 000 chauffeurs. Présente dans 18 pays européens, cette société luxembourgeoise a réalisé un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2016. Soutenu par le fonds d’investissement depuis plus d’un an, le groupe Flash projette de devenir leader du marché du transport européen urgent et sensible : le Premium Freight. Un projet qui prend forme grâce à la signature de contrats réguliers depuis 2015 et à l’acquisition de nouveaux bureaux à Barcelone la même année.
Pour le groupe Flash, le rachat de la start-up la plus avancée technologiquement dans son domaine constitue une suite logique dans sa conquête du monde.

L’union de trois entreprises complémentaires

Le rachat de la start-up (dont le montant est resté confidentiel, ndlr) devrait permettre aux deux entreprises de se développer plus rapidement. Le groupe Flash investit dans Upela afin de bénéficier de son avance technologique : Flash nourrit depuis longtemps l’ambition d’élargir son offre de services, notamment au niveau du transport à la demande et des solutions informatiques. En tant que leader en matière de digitalisation du transport, Upela devrait largement contribuer au développement technologique du groupe. Pour Philippe Higelin, président du groupe Flash, « Upela constituera une brique additionnelle dans la construction de notre place de marché et renforcera notre offre digitale ». De son côté, la start-up française gagne en moyens financiers pour mettre au point son plan de développement et accède au très large réseau de la société Flash.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page