
Le financement participatif ou crowdfunding est une autre manière de financer des projets de création d’entreprise et qui utilise la toile comme un canal de mise en relation entre les investisseurs et les porteurs de projets. Aujourd’hui, et c’est une première, un nouvel acteur se lance dans le crowdfunding. Groupama Banque consent d’accorder des crédits aux très petites et aux petites et moyennes entreprises via la plateforme de financement participatif Unilend.
Pour fédérer plusieurs prêteurs
Dans son partenariat avec Unilend, Groupama Banque compte prêter près de 100 millions d’euros à des porteurs de projets, un financement prévu sur quatre ans. Cette collaboration a pour objectif de toucher une clientèle non ciblée par Groupama Banque. L’organisme sera tout à fait en droit de choisir son taux d’intérêt, de fixer le montant du prêt à accorder et de choisir les dossiers à financer. Cette filiale bancaire de Groupama note qu’elle n’excèdera pas les 20 % du prêt. Une occasion rêvée pour Groupama Banque de « fédérer une variété de prêteurs ».
Des espoirs prometteurs
Inaugurée fin 2013, la plateforme Unilend a déjà réalisé un financement sur près de 90 projets, mis en place par des entreprises qui ont en moyenne près de 3 ans d’ancienneté, soit au total plus de 7,5 millions d’euros alloués. Pour les cinq prochaines années, la plateforme a pour objectif le milliard d’euros de financement pour près de 10 000 entreprises. Des statistiques plutôt attrayantes pour la filiale Groupama. Un moyen d’être plus rentable pour l’avenir, surtout vu que les entreprises penchent actuellement de plus en plus vers les plateformes de financement participatif que vers les institutions financières traditionnelles.