Actualité

40 grands groupes pour l’embauche de jeunes de quartiers sensibles

40 entreprises se sont engagées à embaucher plus de jeunes issus de quartiers difficiles.

Auchan, La Poste, Vinci, la SNCF… Elles sont 40 à avoir signé la charte « Entreprises et quartiers » avec le ministre délégué à la Ville, François Lamy, afin de promouvoir l’emploi des jeunes des banlieues pauvres de France.

Certaines ont créé des conventions spécifiques. Carrefour, par exemple, qui prévoit une ouverture à Villeneuve-la-Garenne, promet de réserver la moitié des embauches aux habitants de la cité. Coca Cola s’est engagé à ce que « les recrutements issus des quartiers politiques de la ville représentent 10% de ses recrutements en 2013 ». Accenture propose pour sa part une formation sous forme de tutorat avec plus de cent collaborateurs auprès des jeunes.

D’autres entreprises souhaitent monter des partenariats avec les établissements scolaires pour y faire connaître l’entreprise.

Les Zones urbaines sensibles (ZUS) sont touchées à 23% par le chômage, soit deux fois et demi plus que dans le reste de la France. D’après le ministère, ce taux peut grimper jusqu’à 60% dans certains quartiers. Cette initiative est la bienvenue. En effet, les études ont montré que la discrimination géographique à l’embauche était fréquente.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page