Actualité

[Emplois] Le gouvernement Valls II face à un nouveau record du chômage

Le chômage rentre dans le cadre des principaux problèmes traités lors du conseil des ministres du nouveau gouvernement de Manuel Valls. Semble-t-il que le hasard du calendrier a voulu que la publication des chiffres sur le chômage soit faite le lendemain de l’établissement du nouveau gouvernement de Valls. En juin, le chômage atteint un énième record avec 3,398 millions de demandeurs d’emploi. Pour le mois de juillet, les chiffres sont publiés ce mercredi soir. Manuels Valls a pris les devants en déclarant que ces chiffres enregistrent des résultats négatifs.

Des résultats qui compromettent l’avenir du gouvernement

Avant la nomination du gouvernement Valls II, le ministre du travail sortant évoque déjà ce problème lors d’un communiqué. Il n’hésite pas à prévenir ses collaborateurs qu’une fois de plus, les chiffres du chômage ne se montreront pas en faveur de l’économie. Les politiques de l’emploi ne suffisent apparemment pas à recadrer le domaine de sorte à assurer son développement et à réduire le taux de chômage du pays.

La principale difficulté repose sur le fait que ce domaine manque de croissance. Cela fait déjà deux trimestres que ce secteur ne manifeste aucun signe de croissance. Les prévisions du gouvernement sont alors revues à la baisse. Si à l’origine, cette croissance est estimée à 1 %, elle n’atteint pourtant que les 0,5 %. Ce manque de croissance paralyse les dispositifs mis en place par le gouvernement. Ces derniers concernent principalement l’emploi d’avenir, les contrats de génération, les contrats aidés, le plan de formation pour les chômeurs, et surtout la loi de sécurisation de l’emploi.

Les mesures mises en place

Le programme de lutte contre le chômage ne concerne pas uniquement les jeunes et les nouveaux diplômés. Il faut savoir que les seniors sont également concernés par ce problème avec une hausse qui s’affiche à 11,5 % sur un an. C’est la raison pour laquelle l’autorité en place décide d’établir un « plan senior » qui vise principalement les personnes adultes affectées par le chômage.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page