Actualité

Le gouvernement crée l’agence du numérique

La secrétaire d’Etat en charge du numérique Axelle Lemaire a tenu sa promesse. Suite à la publication au journal officiel du décret n° 2015-113 du 3 février 2015 actant sa création, la nouvelle institution baptisée « Agence du Numérique » vient de prendre son envol à Bercy en date du 4 février 2015. 

La direction se compose d’un comité d’orientation de 35 à 40 personnes désignées par le Ministère chargé de l’Economie, des Finances et du Numérique.

Une Agence du numérique : à quoi ça sert ?

L’Agence du numérique est, avant tout, un service à compétence nationale sous tutelle du Directeur général des entreprises. Sa principale raison d’être consiste à chapeauter trois projets et initiatives déjà existantes à savoir :

• Le label « French Tech » également appelé « Quartiers numériques » dont l’objectif est de promouvoir et de soutenir les start-ups françaises aussi bien dans l’Hexagone qu’à travers le monde ;
• Le plan « France très haut débit » ou la « Mission Très Haut Débit » qui revendique l’accès pour tous aux débits minimums de 30Megabytes/seconde à l’horizon 2022 ;
• la « Délégation aux Usages d’Internet » abrégée DUI dont la vocation est de réduire voire de rayer le problème de la fracture numérique tant en termes d’accessibilité que d’usages.

Au programme : pilotage, mise en œuvre, animation, accompagnement des candidats (collectivités, entreprises, particuliers, …) et suivi.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque année, le ministère chargé du Numérique fixera les objectifs à atteindre par l’institution. La proposition des orientations stratégiques relève des compétences de l’Agence. Pour ce faire, elle devra s’appuyer sur une approche globale du numérique dans les territoires et jouera le rôle d’interface transversale entre les différents ministères et les collectivités. Concernant les moyens, l’Agence dispose d’un budget de fonctionnement propre en dehors des enveloppes pré-attribuées à chaque projet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page