Actualité

[Rachat] Google s’offre l’identification sonore

La multinationale vient de racheter SlickLogin, une start-up inconnue à l’origine de l’authentification sonore.

SlickLogin

Il s’agit d’une toute jeune start-up, vieille de quelques mois, qui a tapé dans les yeux de Google. SlickLogin, cette entreprise israélienne, qui compte seulement trois personnes, a inventé un nouveau système d’authentification grâce à un signal sonore. Autrement dit, elle sécurise les accès au web par le son. Quand avant il fallait recevoir un mot de passe sur son téléphone portable, puis l’inscrire rapidement dans son ordinateur sous peine de devoir recommencer ; l’authentification en deux temps de SlickLogin propose aujourd’hui un procédé sécurisé et beaucoup moins contraignant.

Le principe est simple : votre ordinateur émet un son particulier, inaudible pour l’homme, mais destiné à votre téléphone. Il suffira d’approcher ce dernier des haut-parleurs de l’ordinateur pour qu’il récupère les données et les analysent grâce à une application spécifique. Si le résultat est concluant, vous serez authentifié.

Quel avenir ?

La start-up israélienne a annoncé la nouvelle sur son site il y a quelques jours, une information relayée par le magazine Geektime. Les créateurs ont en même temps mentionné que Google était en train de « travailler sur quelques idées qui rendront la navigation sur Internet plus sûre ».

Ce nouveau procédé d’authentification est en effet prometteur car il simplifie un procédé encore trop complexe. Le but des fondateurs était de révolutionner les mesures de sécurité sur internet qu’ils trouvaient « trop compliquées et ennuyeuses ». Chaque signal sonore est unique, et créé à partir d’une clé numérique elle aussi unique. La sécurisation semble donc sans failles, et ne demande en plus aucune technologie – mise à part l’application sur téléphone. Ce rachat permettra surement à Google de sécuriser les accès à ses services web comme les sites bancaires ou les réseaux privés virtuels (VPN).

Le rachat aurait été de quelques millions, mais aucun chiffre officiel n’a été révélé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page