
Orkut est le premier réseau social de Google à avoir vu le jour, il y a 10 ans. Mais la firme californienne a décidé d’abandonner le marché des échanges sociaux et se concentre sur Google +.
Orkut était un réseau social qui consistait à mettre en relation les amis de ses amis. Très peu connu en France, le réseau social créé en même temps que Facebook compte 100 millions d’utilisateurs en 2011, dont plus de la moitié au Brésil. Mais Orkut perdait progressivement de la vitesse, et ne représentait plus que 1,6% du temps consacré aux réseaux sociaux au Brésil. N’ayant pas atteint assez d’utilisateurs, Orkut va subir le même destin que Google Reader. Google veut consacrer plus de temps à ses autres plateformes sociales, Youtube, Blogger et Google+.
Google+ et ses 300 millions de membres reste donc l’unique arme de Google pour essayer de contrer Facebook. Mais le réseau social n’a pas attendu le succès attendu, au point où le responsable de Google+ a quitté le groupe. Pour faire face au raz de marée de Marc Zuckerberg, Google a décidé de repositionner son réseau social en le mettant au centre des autres services Google, comme Gmail par exemple. Le tout dans une certaine mesure, dans le sens où Google+ est bien loin d’acquérir la notoriété de Facebook et ses 1,23 milliards de membres.