Actualité

Gagnez en rapidité pour vos petits achats

L’ère de la petite monnaie est révolue ! Place aujourd’hui aux nouveaux modes de paiement « sans contact », à l’aide d’une carte bancaire équipée d’une antenne spécialisée ou en utilisant son téléphone portable nouvelle génération. Une innovation pratique et sécurisée.

Payez en toute simplicité

Une véritable petite révolution est en train de se jouer du côté des moyens de paiement… Ce qui passait pour de la science-fiction, il y a encore peu de temps est en passe de se généraliser. Mis au point par le Groupe CM-CIC et testé à Strasbourg depuis novembre 2006, le paiement sans contact est désormais opérationnel. à Nice, Strasbourg ou Caen, et demain sur l’ensemble du territoire, il est aujourd’hui possible de régler un achat sans avoir à insérer sa carte dans le terminal ni taper son code. Avec le paiement sans contact, il suffit d’approcher du terminal de paiement électronique sa carte ou son téléphone. Pour cela, l’utilisateur doit être doté d’une carte bancaire équipée de la technologie sans contact (ou NFC – Near field communication) ou d’un téléphone portable intégrant cette technologie.

Pour les petits montants…gagnez du temps, gagnez de l’argent 

Avec la carte, le paiement sans contact est idéal pour les achats du quotidien : stationnement, presse, alimentation… Cette innovation pratique permet de régler rapidement tout montant inférieur à 20 €. Au-delà de cette somme, l’utilisateur utilise sa carte bancaire de façon classique, en l’insérant dans le terminal de paiement et en tapant le code confidentiel. Avec un téléphone mobile NFC, le montant maximum est porté à 300 €, ce qui couvre la plupart des achats actuels par carte. Le paiement sans contact permet de gagner un temps considérable aux caisses et représente une vraie opportunité pour les commerçants qui ont tendance à sous-estimer le temps de traitement et le coût de gestion des espèces.

Un système sécurisé

Pour garantir la sécurité du paiement sans contact, le nombre et le montant cumulé des achats sont surveillés. En cas d’utilisation importante, le terminal de paiement demande périodiquement l’insertion de la carte et la composition du code confidentiel. Ce plafonnement évite toute utilisation abusive du moyen de paiement à l’insu du propriétaire de la carte. Grâce à son clavier qui permet la saisie du code confidentiel, le téléphone offre un niveau élevé de sécurité.

La star des J.O. !

Les Jeux Olympiques ont été l’occasion de faire connaître le mode de paiement sans contact. En quelques semaines, plus de 140 000 commerces et 5 000 taxis de Londres ont été équipés de terminaux permettant de payer avec cette nouvelle technologie.

En France aussi

A l’image du Groupe CM-CIC, plusieurs réseaux bancaires ont commencé à équiper leurs clients avec le sans-contact. Tant au Crédit Mutuel qu’au CIC, toutes les nouvelles cartes bancaires sont émises avec l’antenne NFC et les commerçants qui le souhaitent sont équipés avec des terminaux de paiement électroniques qui acceptent le paiement sans contact. également opérateur téléphonique grâce à sa filiale NRJ Mobile, ce réseau distribue également des téléphones mobiles compatibles. l

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page