
La société Free a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois en redéfinissant totalement la politique tarifaire des opérateurs téléphoniques. Un coup médiatique retentissant pour l’entreprise qui est en train aujourd’hui de subir le revers de la médaille… Certains affirment que Free pourrait perdre un millier de clients chaque semaine !
Le 10 janvier 2012, Free a bluffé ses concurrents en proposant des prix hallucinants par rapport à ceux pratiqués sur le marché : forfait à 19,99 euros par mois et 15,99 euros pour les abonnés à la box de Free, comprenant appels et SMS illimités et internet a 3 Giga-octets. L’autre surprise de l’annonce a été le dévoilement de l’offre à 2 euros ou même gratuits contenant, elle, 1heure d’appel et 60 SMS. Révolutionnaire : c’est ainsi que tout le monde qualifiait cette offre. Free a rapidement atteint le million d’abonnés, puis le cap des 2 millions a été franchi. Certains affirment même que le seuil des 3 millions est sur le point d’être atteint…
Mais l’offre ultra-avantageuse s’est rapidement transformée pour les nouveaux clients Free en une somme des problèmes… Peu de temps après le lancement, les critiques ont commencé à se faire sentir. Puis les problèmes qui, au début, semblaient anodins, se sont transformés en un vrai cauchemar pour certains clients. Problèmes dans les délais de livraison de la fameuse carte sim, retard dans la mise en place de la portabilité pour beaucoup, puis arrivée des premières pannes de réseau et enfin généralisation de ces pannes, tous les soirs entre 19 et 21h pour les utilisateurs de certaines villes… et tout cela sans la possibilité de contacter un service client !
Aujourd’hui certains affirment près de 1000 départs de clients par semaine à cause de ces mésaventures. Le cas Free montre que miser sur le prix le plus bas peut s’avérer ne pas être la meilleure solution pour une entreprise si la qualité apportée derrière est décevante. Free détient encore aujourd’hui environ 4,6 % des parts de marché, mais jusqu’à quand ? Les concurrents rivalisent de stratégies pour réaffirmer leurs places de leaders, en allant même jusqu’à aligner leurs prix sur l’offre de Free. Le pari audacieux de Free pourrait s’avérer être une erreur ! Réponse dans les mois à venir…