Actualité

Frédérique Clavel nommée à la tête de l’APCE

La présidente fondatrice de Paris Pionnières et de la Fédération Pionnières, Frédérique Clavel, a été choisie par Fleur Pellerin, ministre chargée des PME et de l’Innovation, pour prendre la tête de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE). Cette nomination a été votée hier soir lors du conseil d’administration.

« C’est une vraie surprise ! J’ai été contactée par le cabinet de Fleur Pellerin il y a un mois environ, et voilà ! Je suis vraiment touchée, car je ne suis pas du genre à rôder dans les couloirs des ministères. », a déclaré Frédérique Clavel dans une interview des Echos. « Je crois qu’ils ont pensé à moi car je représente les entrepreneurs indépendants. C’est cela qui m’a tout de suite donné envie de relever ce challenge ! », a-t-elle ajouté.

La nouvelle présidente de l’APCE remplace ainsi Jean-Claude Volot, qui est actuellement en course pour la présidence du Medef. Ce dernier partage avec René Ricol, l’ancien médiateur du crédit et commissaire général à l’investissement, le titre de co-président d’honneur de l’APCE.

Fondatrice d’un réseau d’incubateurs et pépinières dédiés aux créatrices d’entreprise développant des solutions innovantes, Paris Pionnières et de la Fédération Pionnières, Frédérique Clavel connaît l’entrepreneuriat sur le bout des doigts.

« Je suis frappée par le nombre de personnes qui ont du talent mais qui n’ont pas confiance en elles. J’ai vraiment envie de leur donner confiance, de les booster. En France, on ne positive pas assez, on n’ose pas assez prendre des risques. Si l’APCE peut faire bouger cela, ce serait une réussite. », a souligné Frédérique Clavel dans les Echos. « Mais mon autre constat est aussi que les entrepreneurs ont avant tout besoin de stabilité : certes, les politiques peuvent bouger, faire avancer les choses, mais les chefs d’entreprise doivent avoir de la visibilité. C’est impératif pour aider les créateurs et les entrepreneurs à se développer ! », a-t-elle conclu.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer