Présent sur le plateau du Supplément de Canal+ dimanche 19 avril, le Président de la République a annoncé diverses mesures sur le plan économique pour les prochains mois.
Priorité à la jeunesse
Lors de sa campagne présidentielle en 2012, François Hollande avait fait de la jeunesse sa priorité. Dimanche, il a annoncé que la prime d’activité serait étendue aux jeunes de moins de 25 ans. « C’est une prime pour valoriser le travail et sortir beaucoup de nos compatriotes de la précarité » a-t-il expliqué. Avec un taux de chômage de plus en plus élevé en France, le Président espère avec cette mesure relancer le marché de l’emploi.
Toujours sur les questions liées à l’emploi, il a précisé que la loi Macron prévoirait un barème encadrant les indemnités de licenciement. « Il faut que le coût de la rupture soit connu » a-t-il indiqué.
Une mesure concernant les TPE
L’apprentissage demeure son second cheval de bataille. Afin de le favoriser, il a déclaré vouloir aider les entreprises qui embaucheront des apprentis mineurs en les exonérant de charges salariales. Cette mesure concernera les entreprises de moins de 11 salariés et entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Jean-Michel Pottier, vice président de la CGPME a réagi à cette annonce : « C’est bien, mais ce n’est pas ça qui va relancer l’apprentissage. Une fois de plus, c’est une mesure sporadique, incompréhensible, illisible, qui n’aura qu’un effet cosmétique ».