
Paris a décidé de proposer un plan d’investissement à Bruxelles, programme au cœur duquel se trouvent 32 projets dont les coûts s’élèvent à environ 48 milliards d’euros. Au menu de ce plan tracé pour 2015-2017, l’innovation, le numérique, la modernisation des réseaux ferroviaires ou encore le financement d’un plan banlieue. Déballage.
32 projets pour 2015-2017
Pour 48 milliards d’euros environ, la France a proposé à l’Europe un plan d’investissement se composant de 32 projets. Ceux-ci proposent notamment des plans d’innovations dans le numérique, dans l’éducation, dans le transport et aussi dans l’énergie. Même si ces cinq points sont jugés les plus importants pour la France, il se trouve que l’Hexagone penche particulièrement pour le numérique et l’innovation. Ces deux plans sont prioritaires et représentent au moins 40% du montant des projets français. Ce qui introduit donc des projets d’investissements dans les usines pilotes de nouvelles générations ainsi que des projets de numérisation « à grande échelle en Europe des terminaux et des contenus éducatifs ». Parmi les projets, la France compte également des plans de rénovations urbains dont les coûts s’élèvent à 5 milliards d’euros. Le but étant de « régénérer 200 quartiers populaires parmi les plus dégradés ».
Rénovations thermiques et programmes de prêts aux PME
De ce grand programme ressortent également les rénovations thermiques ainsi que des programmes de prêts aux PME. Du coté des infrastructures, il se trouve que le projet de gazoduc Val de Saône sera investi pour 700 millions pendant que la liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express sera cadencée à 300 millions et verra le jour d’ici trois ans.