Actualité

La France : 3e pays le plus innovant au monde

12 groupes et centres de recherche français apparaissent en tête du classement des organismes les plus innovants au monde. La France atteint le rang de troisième, derrière les État-Unis et le Japon.

Thomson Reuters a dévoilé ce lundi son classement annuel « Top 100 Global Innovators ». La France apparaît en troisième position, comptant 12 de ses entreprises et centres de recherches parmi les 100 plus innovants au monde. Quatre critères sont pris en compte lors de la sélection : le nombre de brevets déposés, leur taux de succès, leur portée internationale et leur influence, c’est-à-dire le nombre de fois où elles sont citées par d’autres sociétés dans le processus d’innovation.

Une politique d’innovation qui apporte ses fruits

Les neuf entreprises françaises, figurant dans le top 100, sont Alcatel-Lucent, Arkema, L’Oréal, Michelin, Safran, Saint-Gobain, Thales, EADS et Valeo. Pour les centres de recherche, ce sont le CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique et l’IFP Energies Nouvelles qui apparaissent dans le classement. Ces sociétés et organismes ont déboursé 49,9 milliards de dollars pour la recherche durant l’année 2012. L’étude explique cette réussite par la politique d’innovation et l’institution du crédit d’impôt recherche.

L’électronique a le vent en poupe

Le secteur le plus représenté dans le classement est celui des semi-conducteurs et des composants électroniques avec 23 groupes présents dans le classement. S’en suivent les logiciels informatiques représenté par 11 entreprises. Les géants de l’univers smartphones – Apple, Google, Microsoft et Samsung – arrivent en tête du classement. Le secteur de l’automobile marque une progression et voit huit des entreprises du secteur parmi les 100 plus innovants. Enfin, le secteur de la pharmacie fait un timide retour sur la scène de l’innovation avec trois entreprises du secteur présentes dans le classement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page