Actualité

La France classée 6ème salaire minimum d’Europe

Selon le classement des salaires minimaux mensuels en Europe publié par Eurostat, l’Hexagone se classe en sixième position.

La France fait souvent l’objet de critiques concernant sa politique en matière de travail et de minima sociaux. Des critiques provenant d’observateurs extérieurs, pour la plupart européens, mais aussi directement de la part des français, plus au fait d’établir un constat sur la situation de leur pays. Trop laxiste, peu incitative, la politique du travail menée en France est sans cesse remise en question. Pourtant, les derniers chiffres européens viennent de tomber, et quelques clichés récalcitrants avec.

La France pas si mal classée

En comparaison avec nos voisins européens, grande surprise, la France se trouve être, selon les derniers chiffres délivrés par l’agence Eurostat, le sixième pays en terme de salaire brut mensuel minimum. En effet, la France offre un salaire minimum de 1 458 euros, derrière d’autres pays, respectivement, l’Irlande (1 462 euros de salaire brut mensuel minimum), l’Allemagne (1 473 euros), la Belgique et les Pays-Bas à égalité (avec 1 502 euros), et en tête le Luxembourg avec pas moins de 1 923 euros de salaire minimum.

Ainsi, là où beaucoup de défaitistes font de la France un des mauvais élèves de l’Europe quelle que soit la donné statistique évaluée, il apparaît qu’elle n’est pas encore si bas économiquement, et que notre pays sait tenir son rang en terme de salaire minimum brut mensuel proposé aux travailleurs de l’Hexagone. Un bon point qui laisse, petit à petit, apparaître des signes encourageants de reprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page