Actualité

[Economie] Les Français à la recherche de solidarité et d’entraide

D’après une étude réalisée par Opinion Way pour BNI, plusieurs valeurs font défaut en entreprise, notamment l’esprit d’équipe et l’entraide. Mais si ces valeurs sont peu présentes en entreprise, plusieurs endroits de rencontre comme des réseaux d’entreprise, des forums ou encore des clubs sont plébiscités.

BNI est une méthode permettant aux entreprises et aux entrepreneurs de développer leur business et leur réseau de partenaires grâce à une mise en pratique du bouche à oreille. Selon l’étude, seule la moitié des Français est satisfaite de la solidarité au travail, et deux tiers d’entre eux aimeraient développer l’esprit d’équipe au sein des entreprises. L’esprit d’équipe et l’entraide sont des valeurs dont les Français manquent, car à la question « de quelles valeurs manque-t-on le plus aujourd’hui dans le monde professionnel ? », l’esprit d’équipe et l’entraide arrivent en tête des réponses données, devant la solidarité. Ces valeurs, devenues très importantes pour les salariés, avaient progressivement disparu avec les évolutions d’organisation du travail, et des techniques de management. Les sociétés sont devenues très individualistes, principalement au sein des TPE et PME.

Dernièrement, nous avons pu assister à un développement important de pépinières, d’espaces de coworking, de club… ce qui illustre l’envie des salariés de créer une relation d’entraide avec d’autres salariés ou entrepreneurs. La France est composée de beaucoup de talents et de qualités inexploitées : c’est en recentrant les modes de management autour de valeurs altruistes que les entreprises excelleront sur les marchés locaux et internationaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page