Actualité

Les français ont une image positive de l’entrepreneuriat

L’institut GFK s’est récemment penché sur le sujet de la création d’entreprise en France. Selon l’étude, il se trouve que sept Français sur dix déclarent que personne ne naît entrepreneur, mais qu’au cas contraire, on le devient, à force d’enseignements dédiés. Qu’en est-il au juste ?

Création d’entreprises, la nouvelle arme anti-chômage

Le gouvernement français affiche comme une nouvelle arme anti-chômage la création d’entreprises. Même si les entreprises poussent comme des champignons dans l’Hexagone, est-ce que les Français ont la fibre entrepreneuriale ? C’est ce que s’est posé comme question l’institut allemand GFK. Alors qu’au niveau mondial, ils sont plus de 42% à vouloir créer leur entreprise, les Français, quant à eux, n’en sont qu’à un sur trois. Du coté des start-ups, il se trouve que plus d’un quart de la génération Y, soit les 18-24 ans, pensent éventuellement à s’y mettre, au moins une fois dans leur vie. D’ailleurs, si 47% des Français ont l’intention de devenir leur propre patron, c’est pour une bonne raison : ils ne veulent plus de patron hiérarchique ! Ils sont par ailleurs 39% à vouloir le faire afin de mener à bien leurs propres projets professionnels.

L’image positive de l’entrepreneuriat

Alors qu’en France, les potentiels entrepreneurs rêvent de devenir leur propre patron ou encore de mener à bien leurs projets, il n’en est pas de même en Suède. En effet, contrairement aux Français, les Suédois, eux, mettent en avant le fait de vouloir arrondir leurs revenus. En somme, ils sont au moins 77% Français à avoir une image positive de l’entrepreneuriat contre 94% du côté des Suédois.

En 2013, on notait un repli d’au moins 2% dans les créations d’entreprises en France. 538 100 nouvelles entreprises avaient vu le jour, un chiffre à la baisse notamment à cause de la chute des demandes de statut auto-entrepreneurs. Même si les Français ont une image positive de l’entrepreneuriat, il ressort de l’étude de GFK qu’ils sont tout de même encore loin derrière les autres pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page