Actualité

Les français, champions européens de la consommation ?

Selon une étude publiée aujourd’hui par l’Insee, les ménages de l’Hexagone sont les champions de la consommation en Europe. Au total, elle était en 2012 supérieure de 14% en moyenne par rapport aux 28 autres pays du continent. 

Malgré la crise, les Français consomment encore ! C’est le principal enseignement de l’étude révélée par l’Insee. Les Français consomment notamment davantage que leurs homologues européens dans les domaines du logement, de l’alimentation, des transports et de la santé. L’étude note que l’augmentation de la consommation n’a rien à voir avec des niveaux de prix plus bas et qu’au contraire, les prix des biens et services consommés en France dépassent de 9 % la moyenne européenne ! 

Les secteurs concernés

Nourriture, transports, logements et loisirs sont les secteurs qui se portent les mieux en France. L’étude démontre notamment que le budget transport des français est de 26% supérieur à la moyenne européenne. Quant aux consommations liées au logement, elles sont de 17% supérieures. Enfin, l’alimentation (+16%) et les loisirs (+10%) complètent le tableau. 

Quels éléments influencent cette hausse ?

La part des dépenses directement prise en charge par le secteur public (éducation, santé…) explique en partie cette hausse à la consommation. Il va de soi que les habitants de l’Hexagone sont favorisés de ce côté-là, puisque près de 24% de leurs dépenses effectives reste à la charge des administrations (20% en moyenne dans le reste de l’Europe).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page