Actualité

Une forte baisse du chômage en août 2013

Les chiffres récents du Pôle Emploi indiquent qu’une très forte baisse de chômage a eu lieu durant le mois d’août 2013. Mais tandis que nous voyons s’inverser la courbe du chômage, le ministère du travail appelle à la prudence quant à l’interprétation de ces chiffres.

Une diminution impressionnante

Le nombre de demandeurs d’emploi au chômage a fortement baissé en août. C’est ce qu’ont révélé les chiffres communiqués par le Pôle Emploi. On compte en effet près de 50 000 chômeurs de moins qu’en juillet, soit une diminution de 1,5% du nombre de chômeurs. C’est la première baisse du chômage depuis avril 2011. En août, les inscriptions à Pôle Emploi ont diminué de 9,4%.

Le site de Pôle Emploi a connu quelques difficultés techniques au mois d’août. Mais le ministère de l’intérieur a tout de même souhaité préciser que malgré les vérifications effectuées, aucun incident n’avait pu être identifié.

Cette tendance n’a rien de définitif

Il faudra malgré tout de même patienter avant de pouvoir être certain que la courbe du chômage s’est définitivement inversée. Michel Sapin, ministre du travail, a souligné que des résultats prélevés sur un mois n’étaient pas à prendre en compte comme un revirement définitif de la courbe de chômage. « Dans les périodes de reprise de l’activité économique, il est courant d’observer une certaine volatilité des chiffres du chômage d’un mois sur l’autre. Une baisse en août ne permet par d’exclure une hausse le mois suivant », a-t-il affirmé.

Reste à maintenir cette tendance durablement, car la situation reste délicate. Il ne faut par ailleurs pas oublier que le chômage a augmenté de 7,3% en un an. Aussi, le nombre d’inscrits depuis plus de 3 ans a continué d’augmenter, atteignant le nombre record de 3,28 millions au mois de juillet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page