Quelles formules de politesse utiliser dans les e-mail et e-lettres ?

Internet et la dimension internationale a complètement bouleversé les habitudes et les formules de politesse sont sorties de leurs carcans traditionnels. Quelques conseils.

Les formules de politesse traditionnelles sont simplifiées, notamment dans les e-mails  et e-lettres. Elles subissent en effet l’influence des pays anglo-saxons qui utilisent des formules réduites à deux ou trois mots. Aujourd’hui, deux types de formules de politesse coexistent selon la nature de l’e-mail ou e-lettre :

Les formules de politesse pour l’e-mail

Elles sont courtes et dynamiques, symboles des temps modernes. Par ailleurs, les formules de politesse dans l’e-mail ne comportent pas de verbe conjugué ni d’appellation. De plus, elles se limitent en général à un ou deux mots.

Les formules de politesse de l’e-lettre

Elles suivent la tradition et leur emploi dépend du contexte, des circonstances, des liens professionnels et du style de l’e-mail. Celles-ci proviennent d’une tradition très ancienne qui les conforme à des règles d’usage très strictes. De plus, les formules varient selon les destinataires qui peuvent être des institutions, des entreprises ou des personnalités diverses. En outre, elles prennent en compte le rang social du destinataire.

Quelques exemples de formules de politesse pour l’e-mail

On utilise la virgule car la formule de prise de congé est suivie de la signature.

Bien cordialement,

Au cours de la journée, vous pouvez ajouter :

Les abréviations dans les formules de politesse

Certains adoptent des formules de politesse sous forme d’abréviations (Cdt par exemple) : elles sont à proscrire de l’écriture professionnelle. Autant ne pas écrire de formule de politesse !

Quelques exemples de formules de politesse pour l’e-lettre

Formules de politesse très déférentes

Formules de politesse classiques

La féminisation des titres

Les titres sont féminisés. Il convient donc d’utiliser le « féminin » officiel. Les noms de métiers, titres, grades et fonctions existent au féminin. Il est donc nécessaire d’appliquer ces obligations légales.

La signature de l’émetteur

La signature dans le courrier électronique n’est pas manuscrite. En conséquence, elle ne prouve pas que vous êtes l’auteur de l’e-mail. Or, la preuve de votre identité est garantie par l’en-tête numérique de votre email qui comporte le nom de votre messagerie et votre adresse e-mail.

Cependant, cette preuve est sujette à caution puisqu’une personne peut envoyer un message pendant votre absence depuis votre ordinateur, si vous avez oublié de l’éteindre. Toutefois, cette signature suffit dans les cas de correspondance courante.

À quoi sert votre signature électronique ?

La signature électronique marque une certaine politesse ; confirme votre présence ; marque l’identité de votre entreprise ; crée un lien de proximité avec votre destinataire.

Quitter la version mobile