Actualité

Un fonds spécialisé pour les TPE

Si vous avez besoin d’un investissement compris entre 10 000 et 30 000 €, sachez que Fondélia, a décidé d’investir dans 200 TPE françaises afin de financer leur croissance.

Fondelia est une société de capital investissement créée en 2010 qui s’est spécialisée dans la prise de participation minoritaire au capital de TPE. La famille Gorgé pour poursuivre la première phase de développement de Fondelia, a ainsi décidé de mobiliser 5 millions d’euros afin d’accompagner le développement de 200 TPE françaises. Les TPE candidates pourront ainsi saisir des opportunités de marché et de se développer pour devenir de petites PME.

Un positionnement sur les TPE

Pour le dirigeant de Fondélia, Camille Brodhag, l’apport en capital est « une solution complémentaire pour faire entrer la société dans le cercle vertueux du financement. L’investissement rassure les banquiers et les autres structures de financement. ». Il s’agit ainsi de soutenir l’entrepreneuriat en France qui comme le rappelle le communiqué de presse selon les statistiques de l’INSEE, contribue à 52 % des emplois créés en France.

Il rappelle que paradoxalement, les TPE (qui représentent 93% des entreprises françaises) ont des difficultés d’accès au financement et « manque de structures de financement adaptées » puisque si « les banques savent financer l’exercice de l’activité (achat de matériel, financement de bâtiments….) elles sont souvent plus frileuses lorsqu’il s’agit de d’accompagner l’augmentation d’activité ».

Or, les TPE ont de nombreux besoins et parfois besoin de trésorerie afin de « recruter de nouveaux collaborateurs, faire face à une hausse significative du carnet de commandes ou promouvoir une nouvelle gamme de produits ».

Un investissement minoritaire

Si Fondelia souhaite investir dans les TPE, elle ne souhaite pas prendre le contrôle de celle-ci et cherche à préserver l’indépendance de l’entreprise. Le communiqué précise ainsi que les dirigeants reste « seuls décideurs et n’engagent pas leur caution personnelle » avec pour seules conditions d’être une TPE française et d’avoir un potentiel de croissance.

La société Fondelia reste aussi actionnaire minoritaire de la société pendant 5 ans.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page