Actualité

Fiscalité : augmentation du CFE et du versement transport

Selon un communiqué du Medef Ile-de-France (mouvement des entreprises de France), les entreprises franciliennes, notamment les TPE, verront leur cotisation foncière (CFE) et le versement transport en 2013 augmenter de plein fouet.

1ère augmentation: la CFE

« Pour 2012, les augmentations (votées en 2011) dépassent l’entendement. Elles peuvent aller jusqu’à 600 % ce qui va fragiliser les TPE et PME franciliennes à un moment où le ralentissement économique se fait durement sentir », a reconnu le syndicat patronal.

« Dans ces conditions, le Medef Ile-de-France souhaite d’abord que ces augmentations massives puissent faire l’objet d’un lissage de paiement cette année. Le Medef Ile-de-France souhaite ensuite que les communes et les EPCI qui ont procédé à des augmentations massives de la CFE reviennent en 2013 sur ces décisions afin de tenir compte de la situation difficile que connaissent les entreprises », a-t-il annoncé.

2è augmentation: le versement transport

Le 15 septembre dernier, les députés ont voté une nouvelle augmentation du versement transport en Ile-de-France, ce qui va engendrer, avec la modification du zonage, 285 millions de prélèvements supplémentaires.

« Le Medef Ile-de-France demande clairement à la représentation nationale de revenir sur cette augmentation totalement injustifiée », déclare ce mouvement en faveur des entreprises.

« Par ces décisions fiscales, on risque désormais de compromettre définitivement à la fois l’attractivité et la compétitivité de l’Ile-de-France. Nous appelons les parlementaires franciliens à bien réfléchir à ces conséquences et à infirmer leur vote pour défendre réellement l’économie de notre région. », a-t-il ajouté.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer