Actualité

Femmes entrepreneures : l’âge moyen est de 48 ans

Selon l’étude récente de la Caisse d’Epargne, l’âge moyen des femmes entrepreneures est de 48 ans, dont 52 ans pour les créatrices d’entreprise.

Les femmes plus tournées vers le relationnel

L’étude révèle que 70% des femmes entrepreneures travaillent dans des activités de services, contre 45% des hommes ; 15% d’entre elles accordent de l’importance à la relation client, ce qui n’est le cas que de 8% des entrepreneurs. Par ailleurs, elles sont 68% à expliquer que leur entreprise tourne notamment grâce à leur carnet de commandes et 93% grâce à l’augmentation de leur chiffre d’affaires.

Cependant, le chiffre d’affaires des femmes entrepreneures reste largement inférieur à celui des hommes, de près d’un quart. En 2012, les femmes ont réalisé près de 141 K€ de chiffre d’affaires, contre 178 K€ pour les hommes.

Des qualités dans la gestion et la prévoyance

Les femmes ne semblent pas avoir de problème à gérer leur entreprise. En effet, 44% des hommes se plaignent de la lourdeur des démarches administratives, contre 29% des femmes. Celles-ci se sentent plus soutenues par les banques que les hommes. 86% des créatrices ont développé leur entreprise uniquement par des prêts bancaires, sans faire appel à d’autres ressources.

Des difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle

La plus grande des difficultés des femmes est, sans surprise, de faire coexister leur vie familiale et leur vie professionnelle. Pour 38% d’entre elles, les contraintes liées aux horaires arrivent en troisième position des principales difficultés qu’elles rencontrent, contre 29% chez les hommes. Elles sont également 58% à déclarer qu’elles ne cessent jamais de penser à leur travail.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page