Une femme entrepreneur au service des entreprises

Interview de Sandra Le Grand, fondatrice et PDG de Canalce, premier prestataire français de services auprès des Comités d’Entreprise et de leurs salariés.

Pourquoi avoir choisi de créer votre société ?

J’avais envie de mettre au service de ma propre expérience toutes les bonnes pratiques que j’avais apprises au sein du grand groupe pour lequel j’avais travaillé. J’avais remarqué un reportage à la télévision présentant des jeunes entrepreneurs qui réussissaient à lever des fonds. Je me suis dit « pourquoi pas moi ? », et j’ai décidé de me lancer.

Qu’est-ce qui vous a incité à faire le premier pas ?

La confiance dans le marché des CE, que j’avais étudié, le développement d’Internet et le formidable effet « start-up » du début des années 2000. Tous ces éléments m’ont permis de convaincre des partenaires financiers de me suivre. Enfin, la forte croyance de mon entourage en ma capacité à créer une boite m’a énormément encouragée.

Avez-vous senti qu’il était plus difficile de créer une société en étant une femme ?

Sur le plan de la compétence, cela ne dépend bien sûr pas du sexe. Mais comme nous sommes moins nombreuses à créer et à générer de la croissance que les hommes, alors nous sommes plus visibles et donc plus remarquées, voire plus sollicitées, ce qui génère de la notoriété et donc du business. Je pense que nous avons naturellement une capacité à la polyvalence. Ceci représente un grand avantage lorsqu’on doit assumer la fonction de chef d’entreprise, être sur tous les fronts : le commercial, les finances, les médias RP, le marketing, le management, etc…

Comment avez-vous géré vos rôles de mère, femme et chef d’entreprise ?

Je sous-traite ou externalise les tâches que je ne sais pas bien faire ou que je n’ai pas envie de faire telles que le ménage, les courses, les papiers administratifs ou le bricolage. Ne rentrant jamais avant 20h, je ne peux aider mes enfants à faire leurs devoirs. J’ai donc décidé aussi de déléguer aussi le soutien scolaire. J’ai surtout une formidable nourrice depuis la naissance de mes enfants ! Elle est un vrai relais affectif quand je ne peux être à leurs côtés. J’ai aussi instauré un moment de partage privilégié avec mes deux fils : je leur réserve chaque mercredi l’heure du déjeuner pour manger avec eux et les emmener au club de sport.

Enfin, je me suis fixée une règle depuis le début de mon aventure Canalce : je ne travaille jamais le week-end.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux femmes qui veulent entreprendre ?

Je leur dirai : allez-y ! Il est possible de trouver un bon équilibre entre sa vie de chef d’entreprise et sa vie de mère. Si la maman est heureuse et épanouie, les enfants le sont également. Le seul conseil serait celui de bien s’organiser et de ne pas essayer de tout faire, tout le temps, pour tout le monde. Je pense qu’il est aussi indispensable de se réserver des moments rien qu’à soi, comme des après-midis shopping, des massages relaxants, du sport ou des soirées entre amis.

Quelles inquiétudes avez-vous pu ressentir lors de la création de votre entreprise ?

Je n’ai pas ressenti de réelles inquiétudes. Lorsque l’on crée une entreprise, il faut avoir en soi une dose d’inconscience, ce que j’appelle la « quiétude dynamique » et surtout être positive ! Le seul stress a été la gestion du cash, ce qui est clé, que l’on soit en période de démarrage, de croissance ou en vitesse de croisière. Mais si on anticipe, si on est transparent avec ses actionnaires et ses banquiers, alors ceux-ci vous accompagnent. Donc il faut penser qu’il y a toujours des solutions, mais qu’elles ne viennent pas toutes seules. Les solutions, on les provoque !

Vous vous êtes investie dans de nombreuses associations, pourquoi ce choix ?

J’ai la passion de l’entrepreneuriat. Je m’investis dans les associations, clubs et mouvements car je souhaite transmettre cette passion et, surtout, montrer que c’est possible. Les ingrédients qui permettent de développer une entreprise avec succès sont assez simples dès lors qu’on le fait avec son cœur et sa motivation. L’entrepreneuriat représente un vrai beau projet de vie !

Quitter la version mobile