
Le réseau social attire de plus en plus les employeurs qui veulent recruter leurs salariés. Phénomène de grande ampleur outre-Atlantique, cette recrudescence d’intérêt pour Facebook commence à se faire sentir en France.
Facebook s’oriente vers un milieu professionnel
Les annonces sur le site se multiplient, et les candidatures se font de plus en plus sérieuses et nombreuses. En effet, les abonnés étaient plus habitués et appréciaient davantage la fonctionnalité classique, de loisir, offerte par Facebook. La chasse aux candidats est ouverte, toutes branches, tous secteurs confondus. Il faut en effet « aller chercher les candidats là où ils sont ».
Le modèle américain en tête
Aux Etats-Unis, ce tout nouveau type de recrutement est un franc succès. L’application de recherche d’emploi « BranchOut » révèle de près de 18 millions d’Américains ont trouvé du travail grâce à cette nouvelle mesure. Selon le Wall Street Journal, le réseau social s’apprêterait à lancer sa propre recherche d’emploi.
En France, c’est l’application « Oh My Job » qui est recommandée par diverses enseignes. Déjà plus de 10 000 offres proposées par 50 recruteurs sont présentes. Une telle affluence se devait d’être utilisée à des fins utiles, en aidant les PME à recruter.
Facebook : le repaire des 25-35 ans
Le réseau social est une manne que les recruteurs ne peuvent ignorer : la tranche d’âge 25-35 ans représente 26% des utilisateurs, sur les 25 millions d’utilisateurs actifs français.
Les premiers retours sont d’ailleurs « excellents » selon la DRH de Monsieur Bricolage. En moins de 15 jours, 770 clics de candidats potentiels ont été décomptés. C’est usuellement ce que la grande enseigne réalise en un mois.
Les recruteurs se sont débarrassés des préjugés selon lesquels les utilisateurs seraient des « geeks » sans réelle volonté de s’engager, et ont reconnu le dynamisme de cette communauté.
Cooptation et recommandation sur Facebook : un axe de développement stratégique
En produisant pour quelque 20 000 entreprises des algorithmes facilitant la cooptation et des publicités générées sur le profil des utilisateurs, la société Work4Lab offre ses services de « chasse » au candidat. Le propre de cette technique est d’attirer les candidats passifs, qui constituent au final près de 30% du recrutement.
Le partage et la recommandation sociale jouent sur Facebook, ce qui rend tout à fait pertinent le système de recherche d’emploi, qui sur internet totalise un marché de plus de 4 milliards de dollars.