Éviter le dépôt de bilan en 9 étapes

Le dépôt de bilan constitue une déclaration officielle réalisée par l’entrepreneur auprès du Tribunal de commerce en vue de la constatation de l’état de cessation de paiement de son entreprise. Ce processus génère de lourdes conséquences car elle se traduit par la liquidation et le redressement judiciaire. C’est la raison pour laquelle l’entreprise doit mettre en place des stratégies adaptées afin d’éviter de se retrouver dans une impasse. Les détails.

Dans le contexte de bouleversement actuel, il est devenu plus que nécessaire d’acquérir une sagesse en veillant à l’économie sur tous les postes. La crise de l’énergie impacte toute entreprise puisque les livraisons entre autres vont augmenter leur tarif. Les petites économies ne doivent pas être vues avec condescendance mais plutôt devenir une nouvelle ligne de conduite. Les contrats évoluent et par exemple les opérateurs téléphoniques se font concurrence. Profitez de cette concurrence pour choisir le meilleur opérateur au meilleur prix. Garder un fournisseur par habitude ou par négligence et ignorer que ces prix sont élevés et que vous pourriez réaliser des économies est un comportement qui ne correspond plus à notre époque actuelle.

Surveiller sa comptabilité

Faute d’une bonne gestion de sa comptabilité, l’entreprise risque de remettre en cause la stabilité de sa situation économique et financière. Le professionnel doit mettre la main à la pâte et procéder à l’évaluation régulière de son état financier en déterminant clairement les montants à payer (paiements fournisseurs, salaires du personnel…) et à recevoir (paiements clients…). De cette manière, il devient plus facile de déterminer l’état financier de la société et de trouver les solutions adaptées au cas où l’évaluation présenterait des résultats négatifs.

Limiter les dépenses générales

Pour éviter d’obtenir des résultats négatifs lors de l’évaluation, il faut limiter voire stopper les dépenses, notamment les dépenses considérées comme « inutiles ». L’entreprise doit faire le point sur ses principaux besoins afin d’éviter de gaspiller de l’argent. Pour cela, elle doit connaître la différence entre ce qui est indispensable ou non.

Réduire les dépenses

Pour assurer son bon fonctionnement, l’entreprise requiert un budget spécifique. Le montant y afférent peut tout à fait faire l’objet de restrictions afin de limiter les risques de déséquilibre financier. Ces dépenses peuvent concerner les fournitures, les contrats d’entretien, le téléphone…

Se débarrasser des équipements trop consommateurs ou inutiles

Certains moyens de production de l’entreprise requièrent beaucoup d’entretien et consomment énormément d’énergie. D’autres ne parviennent à produire le minimum requis par l’entreprise. Ils peuvent générer des pertes qui risquent de compromettre le rendement de la société. Il vaut mieux s’en débarrasser.

Réviser les contrats à long terme

Certains contrats (location immobilière, assurance…) ne génèrent que des pertes pour l’entreprise en raison des coûts et conditions qu’ils engendrent. Ils doivent faire l’objet de révision pour qu’ils puissent correspondre aux besoins de l’entreprise.

Assurer le contrôle de sa trésorerie

La trésorerie doit faire l’objet d’un suivi régulier et rigoureux. L’entrepreneur doit connaître les moindres détails sur l’affectation des dépenses réalisées au sein de son entreprise. Cela permet d’éviter le risque d’abus de biens sociaux.

Ne pas négliger les délais de facturation

Le respect des délais de règlement de facturation constitue un élément crucial pour garantir le développement de l’entreprise. Dans le cas où le client ne respecte pas le délai inscrit sur le contrat, il ne faut pas hésiter à lui imposer des sanctions pour retard de paiement.

Évaluer régulièrement le personnel

Les efforts fournis par le personnel contribuent incontestablement au développement de l’entreprise. Ce qui implique qu’il doit assurer une certaine performance pour limiter les risques de dépôt de bilan. Ainsi, il faut optimiser les postes les plus performants et éliminer les postes inutiles et non rentables.

Développer les activités de l’entreprise

Les stratégies adoptées par l’entreprise ne doivent pas uniquement se limiter à garantir sa survie. Elles doivent lui permettre de se développer et d’assurer sa place sur le marché.

Quitter la version mobile