Actualité

[Événement] Tetragora lance le challenge étudiant Green TIC Campus

La 6ème édition du challenge lancé par Tetragora récompensera des projets originaux qui visent à rendre les campus plus durables en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ce concours est destiné aux jeunes étudiants, potentiels entrepreneurs. 

 «Ancrage territorial», «Gestion environnementale» ou «Vie étudiante et sensibilisation» : voilà les trois catégories dans lesquels les jeunes candidats du challenge Green TIC Campus vont devoir créer une équipe et composer un projet, qui entend répondre aux enjeux actuels du développement durable et proposer une approche innovante en puisant dans le potentiel offert par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Le projet devra être rendu avant le 31 Décembre. Une somme allant de 2000 € à 7000 € et des tablettes numériques récompenseront les 3 meilleurs projets, à condition que ces derniers franchissent la demi-finale (janvier) et la grande finale. 

Un concours révélateur de talents

Fort de sa 6ème édition, ce concours a acquis un réel succès auprès du public étudiant et des campus universitaires. À tel point qu’il a été intégré dans les cursus pédagogiques et est encadré par les enseignants en tant que véritable projet professionnel. Au total, depuis son premier lancement en 2008, le challenge Green TIC Campus a abouti à la création de 5 start-ups qui emploient aujourd’hui une trentaine de personnes. 

De nombreux organismes n’hésitent plus à soutenir le projet : SFR, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), Animafac, le Comité́ 21, le REFEDD, la Conférence des Présidents d’Université́ (CPU), le Réseau Entrepreneurs d’Avenir, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ainsi que le réseau Initiative France, le Réseau Entreprendre et Dynamique Entrepreneuriale qui ont rejoint le Challenge cette année. 

L’année dernière, c’est l’équipe Pimp my Run de l’ECAM Lyon qui remporté la 5ème édition, en présentant un projet d’application mobile. Concrètement, il s’agit d’un programme visant à proposer des parcours sportifs personnalisables aux étudiants pour découvrir la ville de Lyon et son implication dans le développement durable. Une innovation réussie qui, on l’espère, en appellera d’autres pour cette 6ème édition.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page