Actualité

Évasion fiscale : le G20 en discussion

Le G20 se réunit vendredi à Washington avec comme objectif la lutte contre les paradis fiscaux au sein de l’Union Européenne. Le débat autour de la transparence dans le système bancaire, proposition soutenue notamment par le ministre des Finances en France, Pierre Moscovici, sera soulevé.

Plusieurs pays de l’Union européenne, tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Belgique, les Pays-Bas et la Roumanie ont manifesté leur volonté de mettre en place une plus grande transparence dans le système bancaire en Europe, afin de lutter contre l’évasion fiscale et comptent bien en parler au G20. Ces derniers se calquent à la loi américaine FATCA, qui impose aux banques des pays étrangers de dévoiler les comptes non déclarés de leurs clients américains.

A l’instar de ces pays favorables à la transparence du système bancaire, d’autres y sont contre tels que l’Autriche et la Suisse qui veulent préserver le secret bancaire et résistent à Washington. Une situation qui reste temporaire. Selon Reuters, la Suisse et Washington auraient convenu d’un accord pour mettre fin aux polémiques autour des accusations de complicité liées à l’évasion fiscale des banques helvétiques, classées selon leur degré d’exigences en matière de levée du secret bancaire…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page