Actualité

L’Europe prend des mesures contre Google

Mais que se passe-t-il donc du côté du géant du web, Google ? Selon les informations recueillies, il se trouve que la plateforme ainsi que d’autres, jugées « indispensables » sont dans le collimateur de Paris et de Berlin. En effet, l’Hexagone et l’Allemagne ont décidé d’envoyer un texte commun à la Commission européenne pour demander un « cadre règlementaire approprié au niveau européen ». Qu’en est-il au juste ? Explications.

Un cadre réglementaire 

Selon Axelle Lemaire, la secrétaire d’État française au Numérique ainsi que son homologue allemand, Matthias Maching, la France et l’Allemagne ont décidé de porter toute leur attention sur le géant Google. Leur but est d’instaurer « un cadre réglementaire approprié au niveau européen ». La demande a été faite via un texte commun envoyé à la Commission européenne. Selon la ministre française, « Pour la première fois, la France et l’Allemagne ont écrit à la Commission européenne aux affaires numériques pour lui demander de lancer une consultation publique afin de s’interroger sur le cadre applicable à ces acteurs et si la concurrence est le cadre approprié pour cerner les comportements des entreprises concernées ». À savoir que le cadre devrait normalement s’appliquer aux entreprises qui offrent des biens et des services aux citoyens de l’Union européenne. Ce qui amène donc une nouvelle législation, décidé au regard des pratiques anticoncurrentielles de Google. 

Les demandes de Paris et de Berlin

Du document envoyé à la Commission européenne, on retire deux points principaux. D’abord, il y a le traitement transparent et non discriminatoire pour le référencement des sites, comme annoncé par Paris et Berlin. Ensuite, la France et l’Allemagne s’intéressent particulièrement à la liberté de choix. Celle-ci s’appliquerait aux utilisateurs d’applications ou de services sur ces plateformes, dont Google, mais également d’autres sites dits « indispensables ». La Commission européenne n’aurait pas d’autres choix que d’accepter la proposition.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page