Actualité

[Étude] Plus d’un quart des salariés français songent à quitter leur entreprise d’ici 2018

La société internationale de conseil en management Hay Group a décidé d’effectuer une étude sur l’engagement des salariés français. La question posée ‘’aimez-vous vraiment votre travail ?’’ a fait ressortir le résultat suivant : plus d’un quart des salariés français songent à quitter leur entreprise d’ici 2018.

L’engagement des salariés français en baisse

Que révèle cette étude ? Selon la société internationale de conseil en management, il semble évident que la plupart des entreprises n’ont pas intégré dans leur stratégie RH les conséquences des évolutions majeures de la société. Cela, même si 84% des 300 dirigeants (dont 50 français) en ressources humaines interrogés, déclarent savoir que les entreprises doivent adopter différentes approches pour répandre la motivation au sein des équipes et ainsi retenir les collaborateurs. Pendant que les entreprises avancent et font face à une vraie vague de digitalisation mondiale, l’engagement des salariés, lui, reste donc en recul.

Manque de motivation

Si un quart des salariés français pensent à quitter leur entreprise d’ici 2018, c’est parce qu’ils ne se sentent plus motivés. L’étude révèle que les entreprises françaises n’arrivent plus à booster leurs collaborateurs comme il se devrait. Selon Richard Widdowson, le directeur des enquêtes d’engagement chez Hay Group, quelques solutions sont possibles. « Il va falloir que les entreprises prennent davantage en compte les évolutions majeures de la société dans leur stratégie RH. Le turnover va augmenter dans les pays développés et il existe une véritable pénurie de talents dans les pays émergents. Partout dans le monde, pour motiver, les règles du jeu ont changé suite aux évolutions de la société : la mondialisation, la convergence technologique, le changement démographique, la digitalisation, les risques environnementaux et l’individualisme », explique-t-il.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page