[Etude] L’Hexagone, pays le plus équipé en wifi

Le cabinet d’études iPass a décidé de se concentrer sur les bornes Wi-Fi des quatre coins du monde. Selon lui, c’est l’Europe qui détient le plus de bornes avec plus de 50% du déploiement mondial, qui s’élève quant à lui à 47,7 millions de bornes publiques ! Et en Europe, c’est la France qui occupe la première place du classement.

Une première pour l’Hexagone

La France est sous les feux des projecteurs depuis les révélations du cabinet d’étude spécialisé dans les réseaux et la mobilité en entreprise, iPass. Le pays apparaît comme le champion du monde du Wi-Fi public, avec ses 13 millions de hotspots déployés sur son territoire. Même si c’est une première pour le pays, on note qu’il existe une grande différence entre les Wi-Fi purement publics et commerciaux, ainsi que les connexions générées par les box des abonnés, comme FreeWifi et SFR Wifi. Or, la France dispose de 13 millions de hotspots jugés « communautaires », alors qu’elle ne compte que 80 000 hotposts publics commerciaux. Quant au continent européen, il détient plus de 50% des 47,7 millions de bornes disposés à travers le monde. Au classement, après la France, on retrouve les États-Unis qui possèdent 9,8 millions de bornes, puis le Royaume-Uni qui en compte 5,6 millions. Une situation qui pourrait évoluer d’ici 2018, selon iPass, qui souligne que les États-Unis pourraient nous piquer la place.

La connexion Wi-Fi dans les avions et les trains

Le président d’iPass, Evan Kaplan, a commenté l’étude : « Le Wi-Fi est désormais considéré comme un service essentiel au même titre que l’eau ou encore l’électricité ». Effectivement, que ce soit dans les avions ou les trains, la connexion Wi-Fi commence à prendre une ampleur considérable. Même si elle est présente dans seulement 16% des avions et 3% des trains, l’étude note que d’ici 2018, plus de 60% des appareils devraient en être équipés.

Quitter la version mobile