
La start-up parisienne Onepark souhaite renforcer sa position de leader français de service de réservation de places de parking en ligne et s’imposer comme place dominante dans toute l’Europe. Estimée à 12 millions d’euros cette levée de fond aurait pour investisseur Keolis, leader du transport urbain en France.
Onepark, l’accès aux places de parking en toute simplicité et au meilleur prix
La société Onepark est lancée par David Vanden Born et Gilles Latouche en 2014. Elle se définit comme le « Booking.com » du parking. Ces derniers partent du constat que les automobilistes perdent plus d’un an de leur vie à chercher une place de stationnement. Pour éviter cette perte de temps considérable, ils lancent Onepark : une plateforme de réservation de parkings en ligne qui permet aux automobilistes de réserver, en temps voulu, une place parmi 850 parkings en France, en Espagne, au Benelux et en Suisse. Onepark réunit l’ensemble de cette offre et la connecte avec les routiers pour leur faciliter leur recherche et leur réservation de places de parking, en garantissant un stationnement au meilleur prix. « Nous vendons avec une commission 100 000 heures de stationnement par jour dans une centaine de villes françaises avec un prix moyen de deux à trois euros par heure, et il est possible de réserver jusqu’à une heure avant l’entrée », explique David Vanden born, le co-fondateur du service avec Gilles Latouche.
12M€ levés pour une implantation dans toute l’Europe
Leur développement sur le territoire national et dans certains pays européens a convaincu Keolis, acteur mondial de la mobilité et leader du transport urbain en France, d’investir une seconde fois dans leur projet, en réalisant une levée de fonds de 12 millions d’euros. Après un premier tour de table de 2,5 millions d’euros en 2016, ce nouveau financement représente un tournant pour la start-up qui va pouvoir s’implanter dans de nombreuses grandes agglomérations européennes avec un objectif de 5000 parkings à court terme, associé à un renforcement de son maillage sur le territoire national. La jeune pousse souhaite également améliorer son expérience client. « Cette levée de fonds représente une étape majeure de notre développement. Bien que déjà fortement implanté en France, notre potentiel en Europe est extraordinaire tant l’offre de stationnement sous-exploitée est importante ! Au-delà du renforcement de notre position de leader, nous souhaitons nous imposer comme l’acteur référent de la consolidation de ce marché. Dans cette optique, nous serons attentifs à toutes les opportunités de croissance externe qui pourront se présenter » explique David Vanden Born, directeur général et cofondateur de Onepark.