Entrepreneurs : les éditeurs informatiques en font beaucoup pour vous… séduire !

Par André-Paul BAHUON

Lorsqu’il débute son projet d’entreprise, lorsqu’il veut moderniser ses habitudes administratives et de gestion, le chef d’entreprise se risque à rechercher une solution logiciel qui répondrait parfaitement à ses besoins. Le chef d’entreprise recherche une certaine autonomie.

Quelques réflexes à avoir

Le premier des réflexes est sans doute de se retourner vers son expert-comptable qui pourra utilement le conseiller, d’autant que lorsqu’on crée son entreprise, recourir aux services d’un expert comptable est un facteur de sécurité et de longévité de son projet. D’autres réflexes seront de surfer sur le net et d’exploiter des bases de référencement comme COMPANEO qui proposent dans beaucoup de domaines une possibilité de devis sous 48 heures auprès de plusieurs milliers de fournisseurs.

Enfin, le chef d’entreprise avec son conseil privilégié pourra étudier de manière comparative les logiciels qu’il pourrait utiliser. Les besoins sont en général résumés sur les questions suivantes, qui constituent dès lors le cahier des charges simplifiés de l’entreprise :

L’utilité de faire appel à son expert-comptable

C’est en qualité d’expert-comptable et répondant de manière régulière à des clients ou des prospects que nous nous sommes livrés à une rapide étude pouvant intéresser les créateurs et les petites entreprises. Nous nous sommes attachés aux principaux acteurs du marché que sont : SAGE/CIEL, EBP, CEGID, FIDUCIAL INFORMATIQUE et IBIZA SOFTWARE. Bien entendu d’autres éditeurs de logiciels existent sur le marché, mais à eux cinq ils constituent à ce jour la majeure partie de l’équipement des auto-entrepreneurs, des créateurs et des TPE. Pour compléter notre expérience, nous avons eu l’occasion de contacter chaque éditeur qui, de manière tout à fait spontanée, a pu nous confirmer ses objectifs et nous faire part de ses fiches produits.

Les principaux enseignements à retenir

Tout d’abord, il convient de rappeler que tous les éditeurs partagent la même volonté, celle de simplifier la vie du chef d’entreprise ! Grâce à Internet, tous aussi vous proposent une solution en mode SaaS (Software as a Service) ou équivalent.

Le mode SaaS permet d’utiliser un ou des logiciels à distance, de faire héberger ses données sur le serveur de l’éditeur à distance et de bénéficier d’une mise à jour et d’une assistance permanente. Les produits se nomment Yourcegid-Entrepreneurs & TPE chez CEGID, WINFIC.net chez Fiducial Informatique ou Open Line Technology ou ITOOL chez EBP. Dans ce registre, IBIZA offre une formule innovante d’une comptabilité « full net » qui est totalement partagée avec son expert comptable.

Pour autant, chacun des éditeurs tente de vous faciliter l’approche informatique. CIEL attaque le marché avec CIEL COMPTA FACILE avec une originalité : « INTUICIEL » qui permet une navigation facile pour l’utilisateur. EBP n’est pas en reste non plus avec sa collection PRATIC : Comptabilité, Facturation, Gestion de contacts, etc.

Comment choisir son logiciel ?

Pour choisir le logiciel qu’il vous faut, il s’agit de savoir lequel peut répondre au cahier des charges simplifié exprimé plus haut. Chacun des éditeurs a éprouvé sur ses marchés une réponse adaptée à la taille des entreprises, partant de l’auto entrepreneur à la PME. Dès lors chacun vous offre la sécurité que vous demandez et répond à ce cahier des charges minimum, à l’exception d’IBIZA qui se place résolument dans une relation partagée expert comptable-client sur le net exclusivement.

Il reste que l’ergonomie, la facilité de prise en main sont particulières à chaque éditeur et font parfois la différence. Cela fera partie du ressenti du chef d’entreprise lors du choix. Enfin il est à noter que plusieurs éditeurs ont spécialisé certains de leurs produits en fonction de filières : Bâtiments, Automobile, Commerce de Détail, etc. Chaque chef d’entreprise de TPE peut retrouver sa demande !

Pensez à vous rendre sur leur site

Une recommandation seulement : n’hésitez pas à aller sur le site de chacun des éditeurs, comparez leur notice technique, faite un essai lorsqu’il est proposé (c’est souvent le cas), et regardez les prix proposés. Les sites sont faciles de navigation et très complets :

Et n’oubliez pas : votre expert comptable demeure à votre disposition pour votre choix !

Article par André-Paul BAHUON

Quitter la version mobile