Ces entrepreneurs devenus millionnaires avant 30 ans

Notre âge n’a pas d’influence sur la réussite dans la création d’entreprise. Un préjugé assez courant dans le monde de l’entrepreneuriat qui veut faire croire qu’être jeune freine le succès d’une entreprise. Nombreux demeurent les entrepreneurs qui portent leur projet et vont à l’encontre de ces avis préconçus. Certains arrivent mêmes à franchir le cap des millions d’euros de bénéfices. Retour sur ces entrepreneurs devenus millionnaires avant leurs 30 ans.

Mark Zuckerberg, Facebook le 1er réseau social au monde

Le célèbre chef d’entreprise américain, débute son histoire entrepreneuriale à Harvard où il étudie. Son idée part du principe de réunir élèves et anciens camarades de l’université pour renouer (ou garder) contact, à l’image de nombreux réseaux sociaux. Avec l’aide de ses amis étudiants Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes, il lance en 2004 la première version de Facebook.
Le site connait un succès immédiat auprès des élèves d’Harvard. Pour la petite anecdote, Mark Zuckerberg étant daltonien ce dernier ne voyait distinctement que le bleu, d’où la présence de la couleur sur le site Facebook. Trois ans après sa création, Microsoft achète 1,6% de Facebook pour devenir son seul fournisseur, ce qui permettra au site d’être valorisé aux alentours de 15 milliards de dollars. En mai 2014, lorsque l’entrepreneur fête ses 30 ans, sa fortune était estimée grâce aux actions de sa société à plus 25 milliards de dollars. Un exemple de réussite pour beaucoup d’entrepreneurs (et d’étudiants) !

Evan Spiegel, la réussite le temps d’un Snap

Evan Spiegel, étudiant à l’université de Stanford doit présenter son projet d’étude. Pour ce dernier, il fut inspiré de l’affaire Anthony Weiner, élu de New York, qui fut contraint de démissionner après avoir envoyé des photos à caractère sexuel à différentes femmes. Le jeune homme se demande pourquoi ne pas créer un système qui permettrait d’envoyer et de recevoir des photos « éphémères ». L’étudiant n’attendra pas la fin de ses études pour se consacrer entièrement à ce projet nommé « SnapChat ». L’application mobile lancée en septembre 2011, connait un énorme succès avec aujourd’hui plus de 173 millions d’utilisateurs à travers le monde. Si cette dernière a connu de nombreuses demandes de rachats (notamment du groupe Facebook) le fondateur n’a jamais cédé. « Peu de gens dans le monde ont l’opportunité de bâtir une telle entreprise. Je pense qu’une négociation pour un gain à court terme n’est pas très intéressante. » explique le jeune entrepreneur. Grace à son application Evan Spiegel vaut aujourd’hui plus de 4 milliards de dollars et devient le plus jeune milliardaire du monde à seulement 24 ans.

Daniel Marhely, la musique en streaming

Coté français, comment ne pas citer le fondateur de Deezer, Daniel Marhely. Le jeune entrepreneur décide de quitter les bancs de l’école, âgé de seulement 16 ans pour se lancer dans l’infographie sans succès. Il fonde en 2005 un site de rencontre Lovelee.com qui fermera 3 ans plus tard. Ces échecs n’ont pas affaibli l’envie d’entreprendre de Daniel qui lance en 2007 Deezer aux côtés de Jonathan Benassaya. Uns service français d’écoute de musique en streaming sous la forme d’un site web et d’applications mobiles. Ce dernier propose une formule gratuite permettant une écoute illimitée sur ordinateur et tablette, ainsi qu’un abonnement également sur mobile, avec une écoute de meilleure qualité et sans publicités. L’entreprise de musique en ligne connait un tel succès qu’elle permet au jeune entrepreneur français de se placer à la tête d’une fortune de 125 millions d’euros. Une réussite qui prouve que la persévérance porte ses fruits. L’entrepreneur conseil sur le site l’Etudiant « Pour se lancer, il faut que l’idée réponde à un besoin personnel, comble un manque. Ce n’est pas la peine de se freiner en cherchant l’idée du siècle. « 

Hakim Benotmane, la référence française du Fast-food

Jeune, autodidacte et à la tête d’un groupe de 81 établissements. Hakim Benotmane a su conjuguer tous ses critères pour devenir un riche entrepreneur français. Le jeune homme décide à seulement 18 ans d’ouvrir une entreprise de nettoyage, un an plus tard il s’intéresse au secteur du kebab. Ce dernier a vu son image se « dégrader » au fil des années d’après l’entrepreneur. L’idée consiste à proposer de la restauration rapide dans un environnement beaucoup plus haut de gamme. Sa PME FBH Food se lance et réalise un chiffre d’affaires de plus de 85 millions d’euros (avec plus d’une dizaine d’enseignes : Nabab, My Bagel, Five Burger, Tandoori Food, Takos King…). Au coeur de son business ?
Le design « casual » de ses restaurants, une qualité sanitaire des plus contrôlées et des prix accessibles à tous. Le jeune homme se confie au site Entreprendre.fr « Être issu de la diversité était peut-être un frein il y a 10 ans mais, aujourd’hui, tout le monde a sa chance. Certes, il y a encore des barrières et des préjugés mais il ne faut simplement pas baisser les bras ! Surtout, la jeune génération a envie de réussir ! » Une stratégie qui lui permet aujourd’hui d’être à la tête d’une fortune de six millions d’euros.

L’ensemble de ces entrepreneurs ont pour point commun en plus d’être jeune, d’avoir mis leur passion au service de leur projet. Devenir millionnaire ne demeure pas la motivation principale d’un dirigeant (même si assez attrayante). Mettre sur pied son projet et le conduire au succès représentent les véritables ambitions de ces derniers. Le succès financier quant à lui ne reste qu’une conséquence.

Quitter la version mobile