Actualité

L’entrepreneuriat enseigné à l’école ?

Lundi, François Hollande a annoncé une série de mesures favorisant l’entrepreneuriat au collège et lycée.

Le président de la république à déclaré lors des Assises de l’entrepreneuriat que «stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays, c’est d’abord le rôle de l’école ». Cette déclaration fait suite à l’annonce d’un programme sur l’entrepreneuriat, et ce dès la classe de sixième.
Le programme devrait comprendre entre autres des stages et des interventions d’experts.

L’annonce de ce nouveau programme divise tant chez les pédagogues que chez les politiques. « Quel est l’intérêt pédagogique d’expliquer à un élève de moins de 13 ans comment créer un projet ? Ce qui est essentiel, c’est de l’aider à découvrir des secteurs qui pourraient l’intéresser et lui apprendre des choses sur le fonctionnement de l’économie. Les entreprises veulent mieux faire connaître leur rôle ? Qu’elles commencent par ouvrir leurs portes aux élèves de troisième qui cherchent un stage … » s’agace Daniel Robin, co-secrétaire général du SNES-FSU.

Côté politique, Jean-Luc Mélenchon grince en déclarant que « ce n’est pas du tout la priorité, un jeune élève a bien d’autres choses à apprendre avant de se faire enseigner la cupidité (…) c’est une manière de faire de la com’ sur le dos des enfants »
En revanche, à droite les avis sont plutôt favorables, Benoist Apparu (UMP) juge que « le message est toujours bon à prendre ».

Alors, à quand la Start-up des collégiens ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page