Actualité

Les entrepreneuriales lancement de la promo 2015

1400 étudiants, en cours de cursus grande Ecole ou universitaire, ont choisi d’ouvrir leur horizon en s’inscrivant au programme Les entrepreneuriales. Issus de toutes les composantes de formation supérieure, souvent à l’opposé du monde de l’entreprise, ils et elles sont motivé(e)s et n’ont pas peur d’entreprendre. Lumière sur un dispositif unique en France.

5 mois terrain, hors les murs. Depuis mi novembre, les 1400 étudiants recrutés en 353 équipes projet pluridisciplinaires se sont lancées dans l’aventure! Le principe : tester sur le terrain leur concept et présenter leur Business Model Innovant et leur Business Plan en avril 2015 devant un jury d’experts.

Objectifs : démystifier l’acte de monter une entreprise, se découvrir ou renforcer ses capacités d’entreprendre, manager un projet en équipe pluridisciplinaire. Charlotte en licence de physique appliquée est enthousiaste : « Durant nos études supérieures, la majeure partie des connaissances que nous acquérons relève avant tout de la théorie. Or l’avantage de ce programme, ce n’est pas seulement apprendre à entreprendre, c’est aussi découvrir les conditions du réel, s’y adapter pour les surmonter. Partir d’une simple idée et finir par la concrétiser, malgré les contraintes et les imprévus, c’est pour moi un beau défi à relever, et j’ai envie de pouvoir dire : « j’y ai participé! ».

Sur le chemin de la pédagogie inversée et active

Formation gratuite pour tout étudiant à partir de BAC +2, Les entrepreneuriales, sort les étudiants des écoles. Un SPOC (Small Private Online Classe) à partir de vidéos et de quizz est mis à leur disposition pour l’apprentissage du business model Canvas. Tous les jeudis soirs, ils rencontrent les experts bénévoles pour appliquer chaque étape de la création d’entreprise à leur projet. Accompagné mensuellement par un coach et un parrain chef d’entreprise de Réseau Entreprendre ou du CJD chaque équipe est suivie et conseillée dans son entrainement.

Entreprendre, une autre voie possible au salariat.

Les étudiants terminent le programme en ayant intégré la création d’entreprise comme un vrai débouché professionnel. « Avec mes autres équipiers, nous partageons tous l’objectif d’appréhender les méthodes et démarches pour créer une entreprise, de façon à supprimer les barrières psychologiques et être capables de se lancer le moment venu. Pourquoi pas en fin de projet si celui-ci s’avère suffisamment abouti ? » explique Mickael étudiant de l’Ecole Centrale.

Un objectif réussi avec une cinquantaine d’entreprises créées et 20 porteurs de projets en cours de création!

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page