Actualité

Enquête sur l’accès au financement des TPE et PME

L’ACFCI et de CCI de Paris ont mené une enquête auprès de 600 chefs d’entreprises sur leurs conditions d’accès au crédit et à d’autres sources de moyens de financement.

D’après l’enquête menée conjointement par l’ACFCI et le CCI de Paris, il semblerait que 89% des PME et 67% des TPE ont une vision plutôt positive de leur situation financière. Pour 75% des PME et 57% des TPE leur niveau de fonds propres est acceptable. Les PME ont même pour projet de recourir à de nouveaux prêts pour financer des projets.

En ce qui concerne le crédit bancaire, 60% des entreprises y ont eu recours au cours des 6 derniers mois. Cela représente d’ailleurs pour elles le premier moyen de financement. Néanmoins, ce mode de financement présente de nombreuses difficultés pour les TPE/PME : taux plus élevés, délais plus longs… des difficultés ressenties fortement par 14% des TPE et 10% des PME qui ont fait une demande de crédit. Cette difficulté d’accès au crédit entraîne des conséquences négative sur ces entreprises qui, n’ayant pas d’autres choix, vont recourir au médiateur de crédit. A noter : les entreprises du Grand Paris connaissent moins de difficulté pour avoir accès au crédit bancaire car elles ne sont qu’1/3 à affirmer avoir connu des difficultés pour y avoir recours. Les TPE sont moins optimistes que les PME car, pour elles, l’accès au crédit bancaire sera de plus en plus difficile dans un futur proche, surtout avec les nouvelles normes de Bâle III.

Concernant l’accès au financement non bancaire, les entreprises avouent avoir eu recours aux crédits de fournisseurs ou aux avances de paiements de clients dans certains cas.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer