Actualité

Emplois : Hollande propose une nouvelle conférence sociale

Le président François Hollande, à l’occasion de ses vœux aux représentants des syndicats et des organisations patronales jeudi, a annoncé une nouvelle conférence sociale en juillet.

«Je vous propose que nous nous retrouvions pour un nouveau rendez-vous de la conférence sociale au mois de juillet prochain», a déclaré le président, six mois après la première en juillet 2012.

«Avec le même objectif, préciser notre agenda, ouvrir les discussions, les négociations nécessaires entre partenaires sociaux et indiquer le programme législatif du gouvernement», a-t-il ajouté.

Les thèmes de la conférence

Les thèmes abordés seront notamment autour de «la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle hommes-femmes, l’amélioration de notre système de formation professionnelle», a précisé M. Hollande. Bien entendu, «une concertation sur le financement des retraites comme de la protection sociale» aura lieu au printemps, a-t-il poursuivi.

Un compromis entre syndicat et patronat à faire respecter

Suite à l’accord du 11 janvier, sur «la sécurisation de l’emploi», entre le patronat et trois syndicats, François Hollande a réaffirmé que «l’Etat respecterait fidèlement» cet accord, critiqué par la CGT, FO et une partie de la gauche.

Selon lui, ce projet constituait «une étape, encore insuffisante, contre la précarité». «J’en prends acte, mais je salue le compromis», a-t-il déclaré en estimant que «cet accord fera date».

L’emploi pour tous

Par ailleurs, le niveau record du chômage, notamment pour les jeunes mais aussi pour les seniors, inquiète le président qui s’engage à inverser la courbe avant fin 2013. «Je sais que cet objectif rencontre parfois le scepticisme mais la volonté doit être celle-là et il doit y avoir une mobilisation générale», a-t-il précisé.

«Nous ne faisons pas suffisamment pour ceux qui sont privés d’emploi, et parfois, nous en faisons beaucoup pour ceux qui ont un emploi et à un niveau élevé de la hiérarchie sociale», a déclaré M. Hollande, rappelant les deux nouveaux dispositifs anti-chômage, les emplois d’avenir et les contrats de génération, dont l’Assemblée nationale débat ces jours-ci.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page