Actualité

[Emploi] Redressement de l’emploi grâce au secteur marchand

Le non-respect des promesses de François Hollande, au sujet de l’épineux sujet du chômage, on fait grand bruit… Au cœur d’une période où les constats économiques ne sont pas des plus gais, le secteur marchand se pose en messie et inverse (un peu) la tendance !

Vue d’ensemble

D’une manière générale, l’INSEE constate un léger mieux en matière de création d’emplois puisqu’à ce jour, 15 100 postes ont été créés au cours du 4ème trimestre de l’année 2013. Cette progression est massivement due aux efforts réalisés par le secteur marchand et plus particulièrement l’intérim. L’annonce de ces quelques chiffres a de quoi réjouir les esprits puisque c’est une première depuis le début d’année 2012 : l’économie française semble se réconcilier plus ou moins avec la création d’emplois…

Ces chiffres restent à prendre avec des pincettes puisque 62 000 postes ont été supprimés en un an, soit -0.4% d’emplois.

Secteurs de l’industrie et de la construction

Le secteur de l’industrie et de la construction continu son déclin dans la création d’emplois avec -0.3% d’emplois soit 9 700 postes supprimés au 4ème trimestre. Un chiffre, relativement alarmant puisque sur une période de un an, 52 900 postes ont été supprimés. Le secteur dépasse largement la barre des 1% en termes de suppression d’emplois. D’autres secteurs tel que celui de la construction connaissent un mouvement similaire…

Le Messie

L’intérim sauve tout de même la mise en étant à l’origine des trois quarts de la hausse de création d’emplois. Ces recrutements pourraient être le signe d’un accroissement du chiffre d’affaires bien que la durée de cette embellie reste une question. Les chiffres relevés par l’INSEE restent plutôt très encourageants ! Les effectifs intérimaires ont grimpés en flèche avec +4.6% soit 24 100 nouveaux postes créés. Sur une période d’un an, la progression est de +33 600. 

Un bel éclaircit pendant l’orage industriel… Pourvu que cela dure !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page