Selon le baromètre BVA-Institut Paul Delouvrier des services publics, publié lundi, 66% des Français (deux Français sur trois) estiment que l’emploi devrait être la priorité des actions publiques, contre 46% en 2011, ce qui note « une poussée spectaculaire » de cette préoccupation.
Or, entre 2010 et 2011, les Français ont jugé que l’emploi n’était pas une priorité, passant de 58% à 46%.
En revanche, l’éducation nationale arrive en deuxième position (48%), suivie de la santé publique (38%). Selon le baromètre, avec 42% d’opinions positives, ce sondage montre « un large mécontentement des Français dans la plupart des principaux domaines d’intervention » du gouvernement, rechutant « aux niveaux habituels observés sous la présidence Sarkozy ».
Concernant les usagers des services publics, le niveau moyen de satisfaction « se situe toujours à un bon niveau, conforme à ceux des années précédentes » à 74%, mais reste mitigé selon les services publics.
En effet, alors que la satisfaction progresse pour la police (+3 points, à 78%), celle-ci l’est beaucoup moins pour la justice (-15 points, à 53%). Quant au service public de l’emploi, 54% du service seulement se dit satisfait. L’éducation est également en baisse (-2 points, à 77%), « signe que pointe déjà une certaine déception sur la seule promesse forte du candidat Hollande », souligne le baromètre.
De façon générale, l’objectif d’améliorer les prestations grimpe légèrement (49% contre 47%), devant celui de réduire les impôts, quitte à diminuer ces prestations.
Note : sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 976 personnes, par téléphone, entre le 20 novembre et le 4 décembre 2012. Pour les usagers, des échantillons ont été constitués pour chacun des services publics. Au total, 4.665 usagers ont été interrogés par téléphone et internet.