Actualité

Emploi : plan d’action prioritaire selon les Français

Selon le baromètre BVA-Institut Paul Delouvrier des services publics, publié lundi, 66% des Français (deux Français sur trois) estiment que l’emploi devrait être la priorité des actions publiques, contre 46% en 2011, ce qui note « une poussée spectaculaire » de cette préoccupation.

Or, entre 2010 et 2011, les Français ont jugé que l’emploi n’était pas une priorité, passant de 58% à 46%.

En revanche, l’éducation nationale arrive en deuxième position (48%), suivie de la santé publique (38%). Selon le baromètre, avec 42% d’opinions positives, ce sondage montre « un large mécontentement des Français dans la plupart des principaux domaines d’intervention » du gouvernement, rechutant « aux niveaux habituels observés sous la présidence Sarkozy ».

Concernant les usagers des services publics, le niveau moyen de satisfaction « se situe toujours à un bon niveau, conforme à ceux des années précédentes » à 74%, mais reste mitigé selon les services publics.

En effet, alors que la satisfaction progresse pour la police (+3 points, à 78%), celle-ci l’est beaucoup moins pour la justice (-15 points, à 53%). Quant au service public de l’emploi, 54% du service seulement se dit satisfait. L’éducation est également en baisse (-2 points, à 77%), « signe que pointe déjà une certaine déception sur la seule promesse forte du candidat Hollande », souligne le baromètre.

De façon générale, l’objectif d’améliorer les prestations grimpe légèrement (49% contre 47%), devant celui de réduire les impôts, quitte à diminuer ces prestations.

Note : sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 976 personnes, par téléphone, entre le 20 novembre et le 4 décembre 2012. Pour les usagers, des échantillons ont été constitués pour chacun des services publics. Au total, 4.665 usagers ont été interrogés par téléphone et internet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page