Actualité

Emploi : les embauches diminuent encore

Les déclarations d’embauches ont encore diminué ce mois et accuse, selon l’Acoss, une nouvelle diminution de 4,7% pour les contrats de moins d’un mois hors interim au deuxième trimestre 2012.

Cette baisse se constate également pour les CDI qui diminuent de -6% alors que les CDD « court » ont la part belle puisqu’ils augmentent de +1,4%, ce qui montre souvent une incapacité à se projeter dans le temps et à pouvoir assurer des embauches à durée indéterminée. Cette diminution semble concerner tous les secteurs même si elle demeure plus caractérisée dans certains que d’autres. 

Sur un an, la baisse est désormais en cumulé de -7,9%. Cette dernière reste à contraster : les petites entreprises connaissent une « réduction très modérée » puisqu’elle diminue seulement de -0,6% leurs déclarations d’embauches alors que les entreprises de plus de 20 salariés connaissent une baisse significative de -7,7%. Ce contraste apparait d’autant plus si on considère les entreprises de moins de 10 salariés dont les embauches en CDD ont progressé de 8,3%. Cette hausse étant probablement du au dispositif « zéro charges » qui s’appliquait jusqu’au 17 juillet pour les embauches de jeunes de moins de 26 ans.

Mauvaise santé : augmentation des délais

L’Acoss note par ailleurs que les demandes de délais de paiement des charges sociales ont augmenté de +29% sur un an et le taux d’impayés aussi en fin juin à +0,31% sur trois mois dans les entreprises de + 10 salariés, ce qui indiqueraient une mauvaise santé des entreprises.
Une bonne nouvelle dans cet océan de mauvaises : le nombre de procédures collectives diminuent au second trimestre 2012 en passant à -4,1% pour les liquidations judiciaires et -7,8% sur trois mois pour les redressements.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page