Actualité

Emploi : la négociation dans l’impasse

Les syndicats négocient avec le patronat concernant l’épineuse réforme du marché du travail. Ces discussions qui ont repris mercredi après-midi semblent cependant ne pas avancer selon les syndicats.

Le patronat réclame quant à lui plus de flexibilité alors que les syndicats veulent une taxation plus forte sur les contrats courts afin de favoriser les embauches en CDI.

Or, si le Medef espère conclure dans la nuit de jeudi à vendredi, les syndicats sont loin de partager cet avis. En effet, la CFDT par Patrick Pierron estime « Faire du sur place avec des textes qui n’avancent pas commence à me fatiguer » alors que Laurent Berger de la centrale évoquait une très forte probabilité de ne pas avoir fini avant janvier. En cause ? La taxation des contrats courts (notamment CDD) que ces derniers réclament estimant qu’il « n’y aurait pas de signature de la CFDT » sans eux.

La lutte contre la précarité comme priorité pour les syndicats

Les syndicats ont en effet fait de « lutte contre la précarité » une priorité s’étant aperçu qu’entre 2000 et 2010, les CDD d’une semaine ont augmenté de 120% selon une source AFP

Les négociateurs CFDT ont été rejoints par FO et CFE-CGC qui estiment tous faire du « sur place ». Rappelons qu’un accord ne doit pas avoir l’opposition de plus de deux des cinq syndicats.

Une taxation non liée à la précarité selon le patronat.

Laurence Parisot a estimé qu’elle « ne vois pas en quoi une taxation des contrats courts améliorerait les embauches en CDI ».

Pour ce dernier, il estime que la création de nouveaux droits pour les salariés (complémentaire santé, formation), serait la juste contrepartie à assouplir les règles du licenciement, simplifier les procédures de plans sociaux, faciliter la mobilité interne et pouvoir conclure, en cas de difficultés conjoncturelles, des accords de flexibilité sans avoir à passer par un plan social.

Pour François Hollande, cette négociation revêt une grande importance car la modulation des cotisations sur les contrats courts figure dans ses 60 engagements…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page