Actualité

Emmanuel Macron affiche de nouvelles ambitions

Après avoir fait passer le projet de loi Macron pour la croissance et l’activité le 10 février, le Ministre de l’Économie Emmanuel Macron promettait dans une interview donnée au Journal Du Dimanche de nouvelles réformes. Selon le ministre, ces dernières doivent être mises en œuvre au plus tard le 1er juillet de cette année.

Les nouvelles réformes sociales

Dès aujourd’hui, le Premier ministre Manuel Valls et le Ministre du Travail François Rebsamen devraient rencontrer les partenaires sociaux afin de discuter du projet de loi et des réformes à venir. Les nouvelles réformes sociales auront pour but d’améliorer le dialogue social dans les entreprises.

Pour cela, une nouvelle prime d’activité sera établie à la place de la PPE et du RSA dans le but d’inciter un peu plus à reprendre le travail. Pour offrir une plus grande souplesse et une meilleure vitalité à l’économie, de nombreux autres chantiers seront alors ouverts et de nombreuses simplifications seront prévues par ces réformes sociales.

Emmanuel Macron pour la coproduction

Après avoir fait passer sa loi, Emmanuel Macron va encore plus loin en prévoyant d’enrichir le texte. De nouvelles dispositions seront par ailleurs mises en œuvre dès le 1er juillet. Une date d’application qui concerne entre autres l’ouverture des magasins le dimanche, la compensation de 30% sur le salaire pour les employés des grandes surfaces spécialisées dans l’alimentation, la réforme du permis de conduire, la création de nouveaux logements intermédiaires mais aussi les prud’hommes. Une chose est certaine : le Ministre de l’Économie souhaite changer les choses rapidement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page