L’émergence et le succès des boutiques en ligne sur le net

Depuis la popularisation des boutiques de vente en ligne, les habitudes d’achat des consommateurs ont complètement changé. Les e-shoppeurs deviennent de plus en plus exigeants sur les services offerts par ces sites, et si certaines plateformes e-commerce parviennent à répondre à toutes les demandes, les autres peinent à fidéliser les clients. Focus.

Selon la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance), 59% des français ont acheté en ligne au cours de l’année 2013. À l’approche des fêtes de fin d’année, ce chiffre devrait même gonfler d’ici la fin de l’année. Pourquoi les boutiques en ligne affichent-elles un tel succès ?

La praticité avant tout

Quelle que soit la nature du produit vendu, un site e-commerce est nettement plus facile à gérer qu’une boutique physique. Les marchands ne sont pas obligés de passer du temps à administrer le site, et peuvent aménager leur planning à leur convenance. Autre avantage : le commerçant peut attirer sur sa boutique virtuelle un nombre quasiment illimité de visiteurs, alors qu’il est limité au cadre de son local. Du côté des consommateurs, acheter sur un espace e-commerce représente un gain de temps (car pas de déplacement à prévoir) et une disponibilité des produits à toute heure du jour ou de la nuit ! Pour gérer une boutique en ligne, nul besoin d’être un ingénieur ou un informaticien de génie. Les nombreuses solutions offertes par les prestataires facilitent grandement la tâche des marchands.

Des offres internationales en seulement quelques clics

Lorsqu’un internaute désire acheter un produit qui n’existe pas sur le territoire, c’est sur internet qu’il se tourne. Les boutiques en ligne offrent la possibilité d’effectuer des comparatifs de prix et de qualité. Autrement dit, les internautes peuvent comparer les offres sans avoir à se déplacer d’une boutique, à un autre, ou même d’un pays à un autre.

Des investissements moins contraignants

Pour un marchand, concevoir une boutique en ligne engage très peu d’investissements financiers mais plus un investissement en temps. Pour être visible sur le net et booster ses ventes, le commerçant devra travailler son référencement naturel et éventuellement investir dans du référencement payant. À l’inverse, pour faire connaître une boutique physique, il faut passer par des démarches marketing, ainsi qu’une campagne publicitaire sur mesure, bien souvent très coûteuse.

Comment conserver le client sur sa boutique en ligne ?

Quand on sait qu’un internaute ne passe en moyenne que 8 secondes sur un site, il est impératif de retenir son attention. L’ergonomie et le design du site sont donc les premières choses que les visiteurs vont percevoir. Les prestataires e-commerce proposent des canevas modulables à souhait, dans l’optique de développer une boutique au design le plus abouti et le plus agréable possible. Attention à bien travailler l’ergonomie, au risque de voir l’internaute se perdre sur votre site et de fait quitter votre boutique, ne trouvant pas ce qu’il cherche. Les sites à succès comme def-shop.fr, qui commercialise des vêtements streetwear, en ont pris conscience en simplifiant au maximum leur interface pour proposer à l’internaute une expérience optimale de navigation. 

Si les boutiques en ligne connaissent actuellement un franc succès, n’oublions pas de préciser qu’il est essentiel pour toute enseigne qui ne possède pas son site web de se rendre visible sur la toile de façon générale. À vos clics !

2 outils pour créer votre boutique en ligne 

Prestashop : www.prestashop.com/fr
Wix : fr.wix.com

Quitter la version mobile