La crise continue de faire rage sur l’hexagone ! l’Acoss annonce ce matin une baisse de 12,7% sur un an, des déclarations d’embauches en contrat à durée indéterminée (CDI).
Une baisse générale…
Au premier trimestre 2013 ont constate une chute de 6% des embauches en CDI, par rapport au trimestre précédent. A l’année c’est donc une baisse générale de 12 ,7%.
Ce repli des embauches en contrat à durée indéterminée se généralise sur l’ensemble des contrats de plus d’un mois (hors intérim). En effet, la Caisse nationale des Urssaf recense une baisse de 3,3% sur un trimestre et 7,2% en glissement annuel. Ces chiffres sont semblables aux recrutements enregistrés fin 2009.
Qui concerne tous les secteurs d’activités !
Si l’on regarde en détails les chiffres publiés ce mercredi matin, on constate que ce recul concerne surtout les entreprises de 20 salariés ou plus, avec des baisses de -4,7% sur le trimestre, et -9,4% sur un an. Pour les très petites entreprises (TPE), les résultats sont moins amers (-1,4% et -4,2%).
Des chiffres qui appuient les récentes défaillances constatés auprès des grosses PME.
Mais, sur un an, le déclin concerne pour le cinquième trimestre consécutif tous les grands secteurs d’activité ! La baisse atteint 9,9% dans l’industrie, 7,5% dans le BTP et 7% dans le tertiaire.
Seule bonne nouvelle relevée, les embauches en Contrats à durée déterminée (CDD) de moins d’un mois progressent légèrement (+0,9% sur le trimestre, +6,9% sur un an).