Actualité

Les éditeurs de gestion à l’assaut du cloud !

Si 91% des 3,3M de TPE sont informatisées, seulement 29% des petites entreprises sont aujourd’hui équipées d’un logiciel de comptabilité et 18% d’un logiciel professionnel de gestion des devis et des factures. 71% des TPE préférant externaliser entièrement leur comptabilité.

Pourtant, pour Antoine HENRY, Directeur Général de Sage France, les solutions de gestion permettent aux « Petites Entreprises françaises non équipées en solution de gestion de professionnaliser la gestion de leur activité ». Ceci notamment par la possibilité d’avoir des tableaux de bord permettant de contrôler au mieux l’activité

Offre en ligne versus logiciel traditionnel

Bien que le cloud soit aujourd’hui sur presque toutes les lèvres, sur les 29% des entreprises aujourd’hui équipés, seulement un quart serait aurait opté pour une offre en ligne, les trois quarts préférant rester sur des logiciels traditionnels.

Afin de compléter leurs offres, les éditeurs de logiciel de gestion commencent cependant à prendre en compte le cloud. Sage vient ainsi de lancer une solution de gestion en ligne pour les petites entreprises, Sage One.
Petit tour d’horizons des avantages et des inconvénients à passer à ce type de logiciel et analyse de la solution présentée en conférence de presse.

Les avantages

L’avantage principal est de ne pas avoir besoin de télécharger un logiciel et de l’installer pour y avoir accès. La solution garantit l’accessibilité sur différents ordinateurs quel que soit le lieu où vous vous trouvez à partir du moment où vous avez une connexion internet.
Ceci est aussi pratique lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs (plusieurs dirigeants ou comptables) qui imputent les données. Les doublons sont ainsi évités.
Autre avantage évident, la sécurisation des données qui ne sont pas stockés uniquement sur votre ordinateur même si certains logiciels installés permettent déjà de transférer vos données dans d’autres endroits sécurisés.

Les inconvénients

L’inconvénient principal de ce type de solutions réside de sa principale qualité : la nécessité d’avoir une connexion internet (et de bonne qualité de préférence) à disposition. Cette contrainte est en France relativement faible même si elle demeure à prendre en compte. Si celle-ci n’est pas assurée, vous ne pourrez avoir accès à vos données.

La solution en elle-même

La solution a d’abord été lancée par Sage d’abord en Grande-Bretagne, en Irlande et en Amérique du Nord et compte déjà plus de 10 000 utilisateurs. Les principaux Bugs ont ainsi déjà du être corrigé. La solution présentée nous semble couvrir la plupart des besoins fonctionnels d’une petite entreprise et permet notamment de :
– Gérer ses devis et factures
– Tenir une comptabilité simplifiée.
– Suivre l’activité commerciale,
– Suivre sa trésorerie (même si la trésorerie prévisionnelle restera dans votre bon vieux tableur excel)
– Bénéficier d’une assistance téléphonique illimitée dans le cadre d’une souscription mensuelle sans engagement du lundi au vendredi de 9h à 21h.

Côté coût.

Pour le moment chaque nouveau client Sage One possède 30 jours d’essai gratuit (et sans engagement). Cette période peut permettre de tester la solution, de s’y familiariser et de bénéficier de l’assistance Sage.
Cette solution demeure peu couteuse : 10 à 15 euros / mois au-delà de la période d’essai selon les fonctionnalités choisies.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page