Actualité

EDF : entreprise préférée des cadres

L’emploi des cadres est touché par la crise, selon les prévisions de l’Apec, 46% des entreprises envisagent de recruter un cadre cet été, contre 50% un an plus tôt.

Des études émergent actuellement concernant les entreprises idéales aux yeux des Français. Les entreprises de taille humaine, tournées vers l’international, sont plébiscitées par les jeunes diplômés qui aimeraient y travailler.

En revanche, les cadres interrogés par Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter déclarent que les valeurs dignes de confiance sont les très grandes entreprises et particulièrement «les entreprises publiques et celles issues de secteurs protégés», déclare le président de Viavoice, François Miquet-Marty.

Avec 10% de réponses, EDF arrive en tête des « entreprises dans lesquelles aimeraient travailler les cadres dans les années qui viennent ».

EDF compte recruter 6000 personnes cette année (dont 1700 ingénieurs-cadres)

Avec ces 2000 créations de postes, EDF représente, aux yeux des cadres, une sécurité de l’emploi ainsi que des atouts en termes de conditions de travail…

Dans le trio de tête, on compte également Total et EADS, qui sont des modèles de «bonne santé financière et de leadership sectoriel» selon les cadres. François Miquet-Marty, souligne que «ces deux groupes affichent des perspectives plus que positives dans un contexte morose pour l’industrie française». On note plus de 2000 recrutements chez EADS et 1500 pour Total.

Les entreprises de l’énergie et des transports sont aujourd’hui très attractives et on constate également une forte représentation des entreprises publiques.

Enfin, niveau motivation les cadres se montrent de plus en plus inquiets et de moins en moins motivés. François Miquet-Marty révèle «qu’ils sont désormais 85 % à penser que leurs opportunités professionnelles seront faibles dans l’avenir, soit quatre points de plus en un mois», tandis que 61 % d’entre eux estiment leurs collaborateurs peu motivés, en forte progression de 6 points.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page