Actualité

[Economie] Les ventes automobiles sont en hausse en Europe

En Europe, les ventes automobiles prennent l’ascenseur, soit une hausse de 6,4% en septembre dernier. Cela fait donc 13 mois d’affilée que ce marché est en croissance. Et bien entendu, les constructeurs français comme Renault et PSA en tirent profit. Explications.

Une hausse de 6,4% en septembre

Le mois de septembre aura clairement été crucial pour le marché de l’automobile. Les ventes de voitures neuves tirées par le rebond de l’Espagne ont augmenté de 6,4% et cette croissance dure depuis maintenant 13 mois. Évidemment, les constructeurs français y sont pour quelque chose. Pendant que Renault progresse de 10,7%, PSA Peugeot Citroën voit ses ventes augmenter de 9,8% par rapport à septembre 2013. L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a confirmé ces chiffres dans un communiqué. Chez PSA, les chiffres révèlent une croissance de +10,6% chez Peugeot et +8,7% chez Citroën. Quant à la marque au losange, il en ressort que la progression s’élève à plus de 7,9%. C’est la marque roumaine Dacia qui affiche la meilleure croissance avec +20,2%. Cette dernière est spécialisée dans les voitures simples et nettement moins chères, ce qui expliquerait cette première place du podium du côté des ventes.

1,23 millions de voitures immatriculées

Au total, ce sont 1,23 millions de voitures qui ont été vendues dans l’Union européenne au mois de septembre. Ce qui révèle une hausse par rapport à septembre 2013, où 1,16 millions de voitures avaient été immatriculées. Même si le progrès se fait sentir, les volumes restent toujours inférieurs à ceux que l’UE avait connus avant la crise de 2008. Pour rappel, en 2005 et 2006, au moins 1,4 millions de voitures avaient été vendues. En France, les ventes ont augmenté de 6,3% tandis que le Royaume-Uni progresse de 5,6%. Pas de grande évolution du côté de l’Allemagne, qui affiche +5,2% et idem pour l’Italie qui avance de 3,3%. C’est le groupe VW (Volkswagen) qui reste le premier vendeur de voitures dans l’UE avec 290 500 véhicules vendues en septembre, ce qui fait un accroissement de 7,9% depuis le début de 2014.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page